“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

vendredi 26 février 2021

Challenge: Weekend à 1000 pages!!! #25

 


Je participe une nouvelle fois au Challenge "Weekend à 1000 pages", organisé par Lili Bouquine et dont vous pouvez suivre la participation des autres lecteurs sur le groupe suivant.

Le but du jeu est de lire 1000 pages du vendredi soir à 19h jusqu'au dimanche suivant à 23h59.

Cette fois-ci, le weekend se déroule du 26 février jusqu'au 28 février 2021.


Voici les dates des prochains événements organisés par Lili Bouquine dans l'année....




-------------------------------------
Et c'est parti pour une nouvelle session du Weekend à 1000! C'est à chaque fois un plaisir de participer, même si je suis rarement parmi les personnes qui réussissent... 
Toujours les mêmes excuses me direz-vous, si vous me suivez à chaque fois sur ce challenge, mais le fait est là...
Impossible pour moi de passer outre le trajet pour rentrer à la maison, le temps en famille, le temps de travail (oui parce que j'ai la chance de travailler le samedi), le ménage ou autres petits désagréments qui font que je passe moins de temps à lire....
Pour preuves, j'ai lu 562 et 512 pages les dernières fois...
Pas fameux donc...

Mais il n'est pas question pour moi d'abandonner (un jour je l'aurais!...), voici donc les livres qui vont m'accompagner pendant le weekend:


Il s'agit tout d'abord de ma lecture en cours, "Et que ne durent que les moments doux" que j'ai commencé jeudi soir, j'enchaînerai avec "Le Bazar du zèbre à pois" et je vais découvrir "Gravé dans le sable", version BD.
Tous les titres ont été empruntés à la bibliothèque où je travaille...

Bien sûr, je vous mettrais ci-dessous mon avancée (ou pas) dans le challenge....


Vendredi 26 février
Comme je l'ai dit plus haut, je commence le challenge avec ma lecture en cours, à partir de la page 101 (sur les 345 p. du livre), de "Et que ne durent que les moments doux"...


L’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place.
L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu.
L’une doit apprendre à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite.

C’est l’histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d’émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin.
 

Samedi 27 février 
Je n'ai lu que quelques pages hier soir, mais je me rattrape ce matin, avant de partir au travail. J'ai eu de la chance d'être prête avant l'heure et je continue donc ma lecture...

Finalement, les pages se sont enchaînées toutes seules, les unes après les autres...
Résultat, j'ai terminé et je valide donc les 244 pages restantes dans "Et que ne durent que les moments doux".

Je me lance maintenant dans une nouvelle lecture (329 p.):


" Je m'appelle Basile. J'ai commencé ma vie en montrant ma lune. Est-ce pour cela que j'ai toujours eu l'impression de venir d'une autre planète ? Je n'ai pourtant pas compris tout de suite de quel bois j'étais fait. Peut-être plus un bois de Gepetto que de meuble Ikea."

Basile, inventeur, agitateur de neurones au génie décalé, nous embarque dans un univers poético-artistique qui chatouille l'esprit et le sort des chemins étriqués du conformisme. De retour à Mont-Venus, il décide d'ouvrir un commerce du troisième type : une boutique d'objets provocateurs. D'émotions, de sensations, de réflexion. Une boutique " comportementaliste ", des créations qui titillent l'imagination, la créativité, et poussent l'esprit à s'éveiller à un mode de pensée plus audacieux ! Le nom de ce lieu pas comme les autres ? Le Bazar du zèbre à pois.

Giulia, talentueux " nez ", n'en est pas moins désabusée de cantonner son talent à la conception de produits d'hygiène. Elle rêve de sortir le parfum de ses ornières de simple " sent-bon " et de retrouver un supplément d'âme à son métier.

Arthur, son fils, ado rebelle, fâché avec le système, a, lui, pour seul exutoire, ses créations à ciel ouvert. Il a le street art pour faire entendre sa voix, en se demandant bien quelle pourra être sa voie dans ce monde qui n'a pas l'air de vouloir lui faire une place.

Trois atypiques, trois électrons libres dans l'âme. Quand leurs trajectoires vont se croiser, l'ordre des choses en sera à jamais bousculé. C'est à ça que l'on reconnaît les "rencontres-silex". Elles font des étincelles... Le champ des possibles s'ouvre et les horizons s'élargissent.
Comme dans un système de co-création, ils vont "s'émulsionner les uns les autres" pour s'inventer un chemin, plus libre, plus ouvert, plus heureux....

Louise Morteuil, elle, est rédactrice en chef du Journal de la Ville et directrice de l'association Civilissime. Elle se fait une haute idée du rôle qu'elle doit jouer pour porter les valeurs auxquelles elle croit : Cadre, Culture, Civisme... Choc des univers. Forte de ses convictions en faveur du bien commun, elle se fait un devoir de mettre des bâtons dans les roues du Bazar du zèbre à pois...

Une galerie de personnages passionnés, sensibles et truculents, des embûches et surprises, des objets aussi magiques que poétiques, de l'adversité et de l'amour, l'art de se détacher des entraves par l'audace, de se libérer de la peur en osant... Le nouveau roman de Raphaëlle Giordano donne l'envie de mettre plus de vie dans sa vie et de s'approprier la philosophie phare et novatrice du zèbre : " l'audacité ".

Dimanche 28 février
Un peu de lecture, du soleil, une balade...

Je me suis lancée dans la lecture de "Gravé dans le sable", avec 129 pages.


Quel est le prix d'une vie ? Quand on s'appelle Lucky, qu'on a la
chance du diable, alors peut-être la mort n'est-elle qu'un défi. Un
jeu. Ils étaient cent quatre-vingt-huit soldats sur la péniche en ce
jour de juin 1944. Et Lucky a misé sa vie contre une hypothétique
fortune. Alice, sa fiancée, n'a rien à perdre lorsque, vingt ans
plus tard, elle apprend l'incroyable pacte conclu par Lucky. De la
Normandie aux États-Unis, elle se lance en quête de la vérité et des témoins de l'époque... au risque de réveiller les démons du passé.

BILAN du challenge
Comme je le disais plus tôt, je n'ai pas eu le temps que j'aurais aimé pour avancer dans mes lectures. Néanmoins, je suis satisfaite de mes lectures faites pendant ces deux jours...

J'ai terminé "Et que ne durent que les moments doux", avec 244 pages, "Gravé dans le sable" avec 129 p. et j'ai réussi à lire 170 p. du "Bazar du zèbre à pois".
Cela donne 543 pages lues pendant ce weekend.

Je n'ai pas réussi à atteindre les 1000 pages évidemment, je tenterai de faire mieux une prochaine fois!





1 commentaire:

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...