“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mercredi 24 février 2021

Le jour où #1. Le jour où le bus est reparti sans elle de BéKa




Année de lecture: 2021
Numéro de lecture: #32




Titre: Le jour où #1. Le jour où le bus est reparti sans elle
Auteur:  BéKa 

Nombre de pages:  72 p.
Date de publication:  31 août 2016

Résumé:
Le jour où le bus est reparti sans elle, Clémentine se retrouve coincée dans une singulière épicerie de campagne, loin de tout... mais jamais aussi près de trouver ce qu’elle cherche : des réponses à ses doutes existentiels. Les histoires zen d’Antoine, l’incroyable épicier, l’expérience de Chantal l’écrivain, le passage de Thomas le PDG-randonneur, vont irrémédiablement changer la vision de la vie qu’avait Clémentine. Comme chacun de ces personnages, la jeune femme va essayer de trouver son chemin vers le bonheur. Même si, comme tous les chemins, il emprunte parfois d’étranges détours...


Dates de lecture: 19 février 2021
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Sentiments
  • Feel-good
  • Sentiments
  • Bien-être
  • Campagne
  • Nature


Notes et critique:

C’est une bande dessinée que je voyais depuis quelque temps dans les rayonnages de la bibliothèque où je travaille et je dois dire que j’étais très intriguée par cette histoire.
Ce ne fut pas ce à quoi je m’attendais mais ce fut une très bonne lecture et une lecture surprise!

Dans un style simple et épuré, nous voici plongés dans l’histoire de Clémentine, une jeune femme assez mal dans sa peau, qui se cherche. Alors qu’elle devait partir pour un séminaire, elle se retrouve coincée dans une épicerie de campagne, bien loin de tout…

Elle sera hébergée par Antoine, le gérant qui va lui proposer de passer quelques jours dans une chambre. Tous les deux vont avoir de nombreuses conversations sur la vie…

J’ai aimé l’ambiance de cette BD, très feel-good, sans prise de tête, aux dessins doux et très sympas.
L’auteur via des contes et autres histoires, va nous aider, ainsi que Clémentine, l’héroïne à trouver ce qu’il ne va pas dans sa vie et ce qu’il lui manque. La jeune femme va changer de point de vue sur sa vie.

L’auteur réussit à faire passer de très beaux messages, via les conversations. Les personnages se racontent sans pudeur, en toute modestie et nous livrent leur chemin de vie.

J’ai enchaîné les pages à toute vitesse et quel regret de devoir les quitter à l’issue de la dernière page. On se sent bien dans cette lecture et cela nous remonte le moral, d’une façon totalement nouvelle.

En bref, j’ai tout simplement adoré cette BD, entre réflexion et prise de conscience. Nous côtoyons les personnages pendant notre lecture, nous recueillons les messages évoqués par l’auteur et nous dégustons ces dessins tout en douceur. Je ne peux que vous conseiller de vous laissez tenter…

Il me tarde maintenant de pouvoir découvrir le prochain tome.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...