“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

lundi 15 février 2021

The truth - Veux-tu savoir la vérité ? de Savannah Brown



Année de lecture: 2021
Numéro de lecture: #27




Titre: The truth - Veux-tu savoir la vérité ?
Auteur: Savannah Brown 

Nombre de pages:  376 p.
Date de publication:  8 octobre 2020

Résumé:
Sydney est persuadée que la mort de son père n'était pas un accident. Seul psychiatre de la ville, il connaissait les secrets de tous ses habitants... Qui, parmi ses patients, aurait eu intérêt à vouloir sa mort ? D'où proviennent les mystérieux textos que Sydney reçoit après son décès ? Et pourquoi June, la fille la plus populaire du lycée, assiste-t-elle à l'enterrement ? Alors qu'elle est de plus en plus attirée par June, Sydney nourrit l'espoir d'une vie plus belle. Malheureusement, les secrets ne restent jamais longtemps dans l'ombre... Veut-elle vraiment connaître la vérité ?


Dates de lecture: du 9 février au 13 février 2021
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Deuil
  • Accident
  • Lycée
  • Amitié
  • Homosexualité
  • Mort
  • Secret


Notes et critique:
Je vous présente une lecture que je devais lire pour le travail.

Ce roman me faisait de l'œil dans notre pile et je dois dire que le résumé était très intriguant.

Je m’attendais donc à lire un roman policier, hélas, ce ne fut pas le cas. Il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’un premier roman traitant de deuil et de reconstruction et qui fut une bonne lecture.

Sydney, une adolescente est persuadée que la mort de son père n’était pas un accident. Comme il était psy, Sydney pense qu’un de ses patients en est responsable.

Je ne vais pas vous raconter toute l’histoire pour vous laisser découvrir ce roman si vous le souhaitez. 

Passer outre ma déception à ne pas lire un roman policier, je me suis toutefois laissée prendre par l’histoire de Sydney complètement perdue par ses sentiments dûs à la disparition de son père.

Les pages se dévorent toutes seules, jusqu’au dénouement, qui était assez prévisible, malheureusement. Il n’en reste pas moins un très bon premier roman car l’auteure nous livre les sentiments de Sydney et ses pensées de façon très réelle. On a envie d’aider Sydney à aller mieux, à avancer. On est touchés par cette détresse, cette solitude qui lui arrive. Pas question de surenchère ici. On comprend la douleur de Sydney à chaque moment.

Le fait que l’héroïne fasse partie de la minorité LGBT est un vrai plus pour le roman. Cela rend l’histoire encore plus vraie et sort des sentiers battus d’autres romans du même genre. C’est l’occasion pour l’auteure d’aborder ces thèmes forts.

Mais elle traite aussi de l’homophobie, des premiers sentiments, de l’amitié et des relations qui ne se passent pas bien.

J’ai également aimé le fait que la reconstruction de Sydney passe par les relations qu’elle va arriver à nouer avec différents camarades de son lycée. Cela évolue doucement, sans brusquerie et cela sonne juste.

Si le texte se lit bien, toutefois, j’ai trouvé que les chapitres étaient parfois un peu trop longs et auraient mérité un autre découpage pour encore plus de fluidité dans le récit.

En bref, The truth est une bonne lecture parlant du deuil, de la reconstruction et des relations avec les autres. Dommage que la partie suspense ne soit pas davantage exploitée, je m’y attendais d’ailleurs à cause du résumé.
À découvrir...








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...