“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

lundi 1 mars 2021

Et que ne durent que les moments doux de Virginie Grimaldi

  



Année de lecture: 2021
Numéro de lecture: #36




Titre: Et que ne durent que les moments doux 
Auteur: Virginie Grimaldi

Nombre de pages:  369 p.
Date de publication:  17 juin 2020

Résumé:
L’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place.
L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu.
L’une doit apprendre à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite.

C’est l’histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d’émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin.


Dates de lecture: du 25 février au 27 février 2021
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Maternité
  • Sentiments
  • Famille
  • Enfants
  • Emotions


Notes et critique:

 En ce moment, j’ai envie de douceur, de belles lectures et je suis tombée sur ce livre dans les rayonnages de la bibliothèque… Comment aurais-je pu passer à côté?

J’ai plongé avec plaisir dans ce récit dès la première page, accompagné les personnages dans leur vie quotidienne, leurs épreuves parfois et j’ai adoré!

Dans ce roman, on suit, en alternance, l’histoire de deux femmes, Lili et Elise.

La première vient de donner naissance, en urgence, à une petite fille. Laquelle est née bien trop tôt.

L’autre, presque la cinquantaine, doit trouver de quoi s’occuper, car ses deux grands enfants viennent de partir de la maison.

Entre doutes, inquiétude, solitude, mais aussi moments de bonheur, nous assistons aux questionnements de ces deux mamans. Lili va-t-elle être une bonne mère? Va-t-elle réussir à s’occuper de sa fille malgré sa fragilité?
Elise va-t-elle surmonter sa solitude? Trouver des amis? Une occupation, bien loin de celle de maman qui lui prenait, jusqu’alors tout son temps.

On s’attache à elles, on ressent leurs émotions au fil des pages. On se sent proches d’elles, à travers les mots de l’auteure.

Sa plume est fluide et les pages défilent rapidement. On enchaîne les chapitres à toute vitesse tellement on veut savoir ce qu’il va se passer ensuite. Les émotions des personnages sont parfaitement retranscrites. J’ai eu la gorge serrée à de nombreuses reprises, quelques moments de colère (notamment vis-à-vis des beaux parents qui croient bien faire), des moments drôles aussi, avec les SMS échangés entre Elise et ses enfants.

Les personnages sont dépeints avec réalisme, ce qui fait que l’on s’attache encore plus à eux. On a envie de les aider quand cela va mal, être avec eux pour partager leurs moments de bonheur aussi...

J’ai été touchée par Lili et son questionnement de jeune mère. Je me suis revue à sa place, il y a quelques années en arrière et surtout la pression qui pèse sur ses jeunes épaules.

J’ai été bouleversée par le destin des autres mamans et papas présents dans l’histoire, à la néonatalogie.

Quant au dénouement, je dois vous avouer que j’ai eu quelques doutes pendant ma lecture, mais je me suis laissée portée par l’histoire, jusqu’à ce moment où l’on comprend ce que l’auteure a voulu nous montrer à travers “Et que ne durent que les moments doux”. J’ai été encore plus touchée à ce moment-là…
Si le sujet peut parfois être assez dur, la plume de l’auteure arrive toujours à apporter sa touche de lumière, d’espoir pour nous livrer une très belle histoire, pleine de bons sentiments, touchants et dont les mots résonnent chez nous lecteurs…
Une lecture que je vous conseille vivement!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...