“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

lundi 1 mars 2021

Gravé dans le sable de Derache, Fernandez, Michel Bussi

 


Année de lecture: 2021
Numéro de lecture: #37




Titre: Gravé dans le sable 
Auteur: Derache, Fernandez, Michel Bussi

Nombre de pages:  129 p.
Date de publication:  29 octobre 2020

Résumé:
Quel est le prix d'une vie ? Quand on s'appelle Lucky, qu'on a la
chance du diable, alors peut-être la mort n'est-elle qu'un défi. Un
jeu. Ils étaient cent quatre-vingt-huit soldats sur la péniche en ce
jour de juin 1944. Et Lucky a misé sa vie contre une hypothétique
fortune. Alice, sa fiancée, n'a rien à perdre lorsque, vingt ans
plus tard, elle apprend l'incroyable pacte conclu par Lucky. De la
Normandie aux États-Unis, elle se lance en quête de la vérité et des
témoins de l'époque... au risque de réveiller les démons du passé.


Dates de lecture: 28 février 2021
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Bande dessinée
  • Seconde guerre mondiale
  • Soldats
  • Contrat
  • Enquête
  • Etats-Unis
  • Normandie
  • Thriller


Notes et critique:

J’ai emprunté cette BD à la bibliothèque où je travaille. Je connaissais bien sûr le roman du même nom, écrit par Michel Bussi, mais je n’ai pas encore eu le temps de me plonger dans cette histoire.
L’histoire de la BD nous restitue donc celle du roman.

En 1944, en plein Débarquement, les soldats américains arrivent en Normandie. Parmi eux, Oscar, Lucky et leurs compagnons. 

Oskar est terrifié par la mission qu’on lui a donnée et a proposé à Lucky de prendre sa place, moyennant la somme de presque 1.5 million de dollars. Pour sceller leur pacte, chacun d’entre eux signe un contrat devant témoins….

Ainsi commence “Gravé dans le sable”.
je ne vais pas vous en dire plus pour vous laisser, si vous êtes comme moi, passé à côté du roman.

L’intrigue qui nous est proposée est prenante, captivante et sans temps mort. Les pages défilent à toute vitesse, on veut savoir ce qu’il va se passer pour notre héroïne (je ne dirais rien de plus), à la recherche de la vérité, sur ce qu’il s’est vraiment passé avant le débarquement et surtout savoir où se trouve ce contrat.

J’ai ressenti de la tension et du suspense pendant ma lecture. Les rebondissements arrivent toujours à point nommé pour maintenir notre attention. Je suppose qu’il en va de même pour le roman.

On s’attache à cette femme qui ne veut pas lâcher, à son courage dans les épreuves, pendant sa quête de vérité. Je regrette juste parfois que les personnages ne soient pas aussi expressifs que je l'aurais pensé pendant certaines situations. Il m'a marqué quelques émotions, sûrement dus aux dessins.

En bref, “Gravé dans le sable” nous offre une belle histoire, une enquête à suivre au fil du temps. Les pages s’enchaînent car nous voulons savoir ce qu’il va se passer ensuite, malheureusement, il m’aura manqué quelques détails pour m’immerger parfaitement dans l’intrigue et un peu d’émotions pour m’attacher aux personnages.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...