“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

lundi 1 mars 2021

Une fille dans la foule de Charlotte Bousquet

  



Année de lecture: 2021
Numéro de lecture: #39




Titre: Une fille dans la foule
Auteur:  Charlotte Bousquet

Nombre de pages:  240 p.
Date de publication: 3 février 2021

Résumé:
Je sors mon carnet de dessin, j’esquisse à toute allure des formes, des croquis, des traces de ce qui se passe ici.

Autour de nous, la foule se fait plus dense. L'ambiance est électrique, on est tous connectés. Il est temps d'agir, de nous battre pour créer un avenir meilleur, un avenir tout court.

Roxane est face à son destin : accepter ce qu'on attend d'elle ou vivre ses rêves...


Dates de lecture: 1er mars 2021
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Lycée
  • Manifestation
  • Amitié
  • Violence
  • Dessin
  • Ecologie


Notes et critique:
Voici un roman que je devais lire pour le travail en ce mois de mars.

On passe un très bon moment de lecture en compagnie de ce titre.

Nous faisons la connaissance de Roxane, qui avec son groupe d’amis, participent à une manifestation sur l’écologie.

Sauf que les choses tournent mal.

Un événement dont Roxane va avoir beaucoup de mal à se remettre et qui va avoir de nombreuses répercussions dans sa vie.

Cette jeune femme va se poser beaucoup de questions sur son avenir (que faire après le bac?), sur ces relations avec ses amis, sur ce qu’elle peut changer....

Roxane fait de nombreux dessins de son environnement. Elle va alors croiser le chemin d’une jeune corneille…

On s’attache beaucoup à Roxane. On la suit dans son évolution, réflexions. Sous nos yeux, elle va grandir, changer. Nous la voyons réfléchir pour faire changer ce qu’elle prend à cœur. Elle cherche des solutions à ce qui l’intéresse. Elle peut sembler un brin solitaire lorsqu’elle est plongée dans ses réflexions.

Elle va devoir parler à ses parents pour leur dire ce qu’elle souhaite vraiment faire de son avenir, une discussion qui ne se fera pas sans heurts.

D’une plume fluide, nous rentrons facilement dans cette histoire, on s’attache à Roxane, nous voudrions l’aider dans ses problèmes.

J’ai aimé le fait que l’auteure aborde avec sincérité les thèmes de l’écologie et de l’implication des adolescents face à ce sujet. Seulement, j’aurais aimé qu’ils soient davantage exploités pour ouvrir la discussion avec les lecteurs.

En bref, “Une fille dans la foule” est une lecture qui m'a vraiment plu, avec une héroïne qui se cherche, va évoluer sous nos yeux. On passe un très bon moment en compagnie de cette lecture.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...