“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

lundi 1 mars 2021

Le bazar du zèbre à pois de Raphaëlle Giordano

  



Année de lecture: 2021
Numéro de lecture: #38




Titre: Le bazar du zèbre à pois
Auteur: Raphaëlle Giordano

Nombre de pages:  329 p.
Date de publication: 14 janvier 2021

Résumé:
" Je m'appelle Basile. J'ai commencé ma vie en montrant ma lune. Est-ce pour cela que j'ai toujours eu l'impression de venir d'une autre planète ? Je n'ai pourtant pas compris tout de suite de quel bois j'étais fait. Peut-être plus un bois de Gepetto que de meuble Ikea."

Basile, inventeur, agitateur de neurones au génie décalé, nous embarque dans un univers poético-artistique qui chatouille l'esprit et le sort des chemins étriqués du conformisme. De retour à Mont-Venus, il décide d'ouvrir un commerce du troisième type : une boutique d'objets provocateurs. D'émotions, de sensations, de réflexion. Une boutique " comportementaliste ", des créations qui titillent l'imagination, la créativité, et poussent l'esprit à s'éveiller à un mode de pensée plus audacieux ! Le nom de ce lieu pas comme les autres ? Le Bazar du zèbre à pois.


Dates de lecture: du 27 février au 1er mars 2021
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Boutique
  • Réflexion
  • Famille
  • Inventions


Notes et critique:

Je ne crois pas avoir déjà lu d’autres titres de l’auteure même si ces dernières années j’ai beaucoup vu sur les RS, ses autres écrits, lus par d’autres lecteurs. Comme vous pouvez peut-être l’imaginer j’étais intriguée par la plume et surtout par ce titre assez peu conventionnel…

L’histoire commence avec l’ouverture d’une boutique “Le bazar du zèbre à pois”, dans une petite ville, Mont-Vénus. Elle est tenue par un personnage assez original. La boutique va bousculer le quotidien de tous ses habitants, avec un concept très novateur où les inventions du Basile, le propriétaire, vont chambouler toutes les idées reçues.

Basile est un personnage à l’origine de la boutique. C’est lui qui crée tous les objets en vente dans le Bazar. Il peut sembler un peu fou de prime abord, mais sa façon de penser différente va apporter une touche de fraîcheur dans son entourage.

Arthur est un lycéen très touchant qui ne se sent pas à l’aise dans l’enseignement conventionnel. Les adultes ne le comprennent pas du tout. Le seul moment où il fait preuve d’originalité c’est quand il graffe sur les murs de la ville, une activité qui risque de lui apporter quelques problèmes.

Sa mère, Giulia, est perdue face à l’attitude de son fils. On sent qu’elle veut le soutenir même si elle ne le comprend pas complètement. Elle est également un peu perdue dans un métier qui ne fait que les nourrir et dans lequel elle ne se sent plus épanouie.

Pour finir, il y a Louise, une femme sévère qui ne comprend pas que les gens aient une autre pensée qu’elle. Elle veut que l’ordre soit de mise dans cette petite ville. Elle voit d’un très mauvais œil l’apparition de cette boutique.

Les personnages vont se côtoyer, apprendre à se connaître au fil des pages, même   si au départ, ils n’ont pas grand chose en commun. C’est l’arrivée de Basile qui va les bousculer et leur faire voir les choses d’une autre façon. J’ai aimé sa façon de penser, de bousculer les idées reçues de tout le monde, d’avancer à tout prix et de ne pas se laisser marcher sur les pieds par les autres habitants de la ville, notamment Louise qui ne va pas le laisser tranquille.


J’ai été touchée par Arthur qui se cherche beaucoup dans un monde pas fait pour des pensées et un comportement différents. C’est l’ado d’aujourd’hui qui se questionne beaucoup sur son avenir alors que les cours ne l’intéressent pas particulièrement. Sa passion pour le graff’ est sa seule bouffée d’oxygène. Il a de nombreuses idées qu’il souhaite partager autour de lui. Basile sera là pour l’aider.
Je me suis aussi attachée à Giulia qui va devoir faire un bel effort pour faire ce qui l’intéresse aujourd’hui, quitte à faire un saut dans l’inconnu. Elle recherche un métier qui la passionne de nouveau. Son évolution est très intéressante à suivre dans le roman.

En bref, ce roman fut une belle découverte, portée par des personnages attachants. On se questionne comme les protagonistes. Toutefois, il m’aura manqué un peu d’émotions pour que je puisse véritablement rentrer dans le récit.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...