“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

jeudi 29 avril 2021

On se reposera plus tard de Brigitte Luciani





Année de lecture: 2021
Numéro de lecture: #69




Titre: On se reposera plus tard
Auteur:  Brigitte Luciani

Nombre de pages:  127 p.
Date de publication:  15 octobre 2020

Résumé:
Quand une infatigable septuagénaire met de l'action dans une maison de retraite !

Marie est une intrépide septuagénaire en pleine forme. Elle a envie de tout... sauf d'aller se reposer ! Malheureusement, accident oblige, cette fois-ci, elle n'a pas le choix. Pour ne pas rester seule dans son appartement, Marie accepte de s'installer dans une Maison d'Accueil et de Résidence pour l'Autonomie (MARPA). Mais l'idée de vivre dans une " maison de vieux " ne l'enchante guère.
Marie va découvrir la vie dans la MARPA avec ses hauts et ses bas. Malgré les conditions assez idéales, il faut beaucoup d'élan pour mettre du peps et de la joie dans la vie de tous. Mais Marie ne manque pas d'entrain et d'idées pour faire bouger tout ce petit monde !



Dates de lecture: 18 avril 2021
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Accident
  • Amitié
  • Maladie
  • Repos
  • Humour
  • Bande dessinée


Notes et critique:

Je suis tombée par hasard sur cette bande dessinée et j’ai été attirée par le titre accrocheur ainsi que par les dessins colorés.

Nous faisons la connaissance de Marie, plus de 70 ans, mais toujours aussi dynamique et indépendante malgré son âge.

Mais son quotidien va changer le jour où elle se retrouve à l’hôpital suite à un accident. Elle a un poignet foulé et une entorse à la cheville.

Si sa convalescence ne dure que quelques semaines, Marie ne peut pas s’occuper d’elle pendant ce temps-là. Sa famille à pris la décision de la faire séjourner dans une MARPA, c'est-à-dire une maison d’accueil et de résidence pour l’autonomie (attention à ne pas confondre avec un EHPAD!). Si cette décision ne la ravit pas, Marie n'a pas vraiment le choix.

Voilà une bande dessinée qui aborde un thème que je n’avais jamais lu auparavant, que ce soit en roman ou en BD.

Marie est une femme dynamique et attachante qui va refuser de laisser la place à la monotonie lors de son séjour dans la MARPA.

Rapidement, elle va proposer à la direction de l’établissement quelques activités pour les autres personnages qui y séjournent, bien loin de l’ambiance des EHPAD où les personnages ne sont quasiment plus autonomes. 

Les auteurs, avec un ton rempli d’humour, vont nous raconter le nouveau quotidien de Marie et son envie de faire bouger les choses, bien loin de ce que l’on pouvait penser des gens âgés. On sent que le personnel de la MARPA est bien présent et surtout aux petits soins de ces résidents.

J’ai dévoré les pages de cette histoire qui sent bon l’optimisme et la bonne humeur. Ce fut une belle surprise et découverte que je vous conseille si vous souhaitez passer un bon moment, en compagnie de quelques personnages attachants.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...