“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

vendredi 7 mai 2021

À volonté : Tu t'es vue quand tu manges ? de Mathou, Mademoiselle Caroline

  



Année de lecture: 2021
Numéro de lecture: #77




Titre: À volonté : Tu t'es vue quand tu manges ?
Auteur:  Mathou, Mademoiselle Caroline 

Nombre de pages:  128 p.
Date de publication: 30 septembre 2020

Résumé:
La Grossophobie se niche partout, dans les séries, les magazines, les blagues des uns et des autres, dans nos quotidiens. Le.a gros.se est assimilé.e à quelqu'un de fainéant et de raté. Qui n'a aucune volonté. Ainsi va l'injonction sociale.


Dates de lecture: 2 mai 2021
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Bande dessinée
  • Sentiments
  • Humour
  • Grossophobie


Notes et critique:

J’ai été intriguée par cette bande dessinée, empruntée à la bibliothèque où je travaille, tant par les dessins très colorés que par le thème abordé ici.

Ici, les auteures, Mademoiselle Caroline et Mathou mettent en avant la grossophobie dont elles ont pu faire l’objet dans leur quotidien, le tout saupoudré d’humour et d’émotions.

Tout en piochant dans les réflexions qu’on à pu leur faire, elles nous racontent ce qu'il a pu leur arriver…

Je dois avouer que j’ai été choquée à de nombreuses reprises par ses piques que l’on peut entendre un peu partout, moi même, je l’ai vécu, venant de certaines personnes (le médecin, particulièrement!!!), mais aussi de la famille ou des amis, qui bien souvent ne se rendent pas compte du mal qu’ils peuvent faire avec ces remarques.

Notre rapport à notre propre corps est parfois bien compliqué et le fait que ces personnes en rajoutent, peuvent vraiment faire du mal.

Cette bande dessinée n'a pas vocation à nous inciter à maigrir, elle ne propose pas de solution, mais dresse simplement un constat que ce que le quotidien peut être… Elle fait réagir…

J’ai passé un très bon moment avec cette BD colorée, bourrée d’humour, parfois mordante mais qui sonne toujours juste...

À découvrir….








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...