“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

jeudi 27 mai 2021

Les Possibles de Virginie Grimaldi

  



Année de lecture: 2021
Numéro de lecture: #87




Titre: Les Possibles
Auteur: Virginie Grimaldi

Nombre de pages:  360 p.
Date de publication: 12 mai 2021

Résumé:
Juliane n’aime pas les surprises. Quand son père fantasque vient s’installer chez elle, à la suite de l’incendie de sa maison, son quotidien parfaitement huilé connaît quelques turbulences.
Jean dépense sa retraite au téléachat, écoute du hard rock à fond, tapisse les murs de posters d'Indiens, égare ses affaires, cherche son chemin.
Juliane veut croire que l’originalité de son père s’est épanouie avec l’âge, mais elle doit se rendre à l’évidence : il déraille.
Face aux lendemains qui s'évaporent, elle va apprendre à découvrir l'homme sous le costume de père, ses valeurs, ses failles, et surtout ses rêves.
Tant que la partie n'est pas finie, il est encore l'heure de tous les possibles.
 


Dates de lecture: du 24 mai au 25 mai 2021
Format de lecture: EBook


Mots-clés:
  • Feel good
  • Famille
  • Humour
  • Relation père-fille
  • Maladie


Notes et critique:
En pleine période où j’ai besoin de lectures “feel-good”, je n’ai pas pu m’empêcher de me plonger dans le dernier roman de Virginie Grimaldi.

Nous faisons la connaissance de Juliane, 39 ans, notre narratrice. Elle vit avec son mari et leur fils âgé de 7 ans.

Un jour, la maison de son père , Jean, 67 ans, prend feu et le retraité doit habiter pendant quelque temps chez Juliane.

Une cohabitation non prévue se met en place entre ces quatre personnages. Elle ne va pas être de tout repos!

Il faut dire que Jean est une personne très excentrique, au fort caractère. Tout le contraire de Juliane qui aime l’ordre.

Le seul qui trouve du positif dans cette situation est Charlie qui voit avec bonheur son grand-père faire irruption dans son quotidien et y mettre une pointe de folie…

Petit à petit, Juliane remarque que son père tient des propos parfois décousus… Elle interroge des spécialistes et le verdict finit par tomber. Jean souffre de démence vasculaire.

Dès les premières pages, je suis rentrée dans l’histoire… Je me suis prise d’affection pour Juliane, avec ses pensées, ses doutes, ses angoisses…

La plume de Virginie Grimaldi nous tient en haleine, d’un bout à l’autre du roman avec ce récit riche en émotions fortes. J’ai été touchée à de nombreuses reprises par les personnages.

J’ai aussi ri des facéties de Jean à l’encontre du voisin de la famille. Les situations cocasses s’enchaînaient pour mon plus grand plaisir… jusqu’à comprendre la vérité des choses.

J’ai adoré ces moments!

Avec beaucoup de sincérité et de justesse, Virginie Grimaldi aborde un thème qui m'a bouleversé, celui de la vieillesse et des maladies liées à la perte de la mémoire. Je dois avouer que cela me fait peur, mais le roman “Les possibles” rend les choses touchantes, criantes de vérité.

On ne peut que prendre conscience du passage et du fait de profiter, avec les gens que l’on aime, de chaque moment pour les rendre exceptionnels.

En bref, c’est un roman profondément touchant, aux personnages tellement humains qui m'a bouleversé pendant ma lecture.

Une vraie réussite à découvrir de toute urgence!



Note générale:





1 commentaire:

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...