“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

lundi 21 juin 2021

La mémoire des couleurs de Stéphane Michaka

  



Année de lecture: 2021
Numéro de lecture: #105




Titre: La mémoire des couleurs
Auteur: Stéphane Michaka

Nombre de pages:  432 p.
Date de publication:  22 novembre 2018

Résumé:
Si personne ne nous donne le goût du monde, pourquoi aurions-nous envie de le sauver ?

Mauve, un garçon d'une quinzaine d'années, se réveille dans une brocante. Il a perdu la mémoire et ignore comment et pourquoi il s'est retrouvé là. Très vite, il s'aperçoit qu'il peut lire dans les pensées. C'est le début d'un parcours semé d'embûches pour reconstituer son histoire. Tandis que le puzzle s'assemble pièce par pièce, Mauve, au-delà de son incroyable odyssée personnelle, entrevoit l'avenir de l'humanité... et le rôle crucial qu'il va y jouer.


Dates de lecture: du 14 juin au 20 juin 2021
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Fantastique
  • Couleurs
  • Amnésie


Notes et critique:

J’avais ce roman dans ma PAL depuis quelque temps, intriguée par le résumé proposé par l’éditeur.

J’avais déjà lu la série “Cité 19” du même auteur et l’univers de La Mémoire des couleurs était particulièrement intéressant.

Nous faisons la connaissance de Mauve, une quinzaine d'années, qui atterrit dans une boutique d’articles d’occasion. Le jeune homme ne connaît pas l’endroit d’où il vient, ni pourquoi il est ici. Il a juste le sentiment qu’il n’est pas à sa place.

Plus les jours passent, plus Mauve se rappelle vaguement qu’il à été puni suite à une terrible erreur et a été envoyé sur Terre.

Depuis son arrivée, Mauve semble être devenu télépathe. il va devoir reconstituer le puzzle de sa mémoire pour comprendre…

Si le résumé proposé par l’éditeur était intriguant, je dois vous avouer que j’ai été déçue par cette lecture.

Tout le long du roman, l’auteur alterne entre le passé de Mauve (ses souvenirs) et le présent. À de nombreux moments, j’ai été perdue ne sachant plus me situer dans la chronologie et le récit.

De même, je ne me suis pas attachée à Mauve, ce héros complètement perdu. Pour moi, le récit manquait cruellement de sentiments dans ce sens.

Le fait qu’il ne connaisse par le “JE” était assez déroutant dans la manière de parler.

J’ai toutefois bien aimé l’univers de Mauve où une entité, l’Oracle, régit une planète où les individus sont tous nommés par des noms de couleurs, font partie d’un tout et où l’individualisme n’existe plus.

Pour moi, l’intrigue manquait de rythme, de rebondissements qui auraient capté mon attention et mon intérêt. Cette lecture n’était clairement pas pour moi. Je suis passée à côté des personnages et de l’histoire en général.

Une déception…







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...