“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

samedi 26 juin 2021

Le doute de S.K. Tremayne

  



Année de lecture: 2021
Numéro de lecture: #113




Titre: Le doute
Auteur:  S.K. Tremayne 

Nombre de pages:  386 p.
Date de publication:  32 septembre 2015

Résumé:
Un an après le décès accidentel de Lydia, l'une de leurs filles jumelles, Angus et Sarah Moorcroft décident de tout recommencer en changeant d'environnement. Ils rejoignent alors une petite île écossaise qu'ils ont héritée de la grand-mère d'Angus.

Mais l'emménagement ne se passe pas aussi bien que prévu ; Kirstie, leur fille survivante, se met à affirmer qu'elle est en réalité Lydia. Alors qu'un brouillard glacial enveloppe l'île, l'angoisse va grandissant…

Que s'est-il vraiment passé en ce jour fatidique où l'une des deux sœurs a trouvé la mort ?
 


Dates de lecture: du 23 juin au 4 juillet 2021
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Thriller
  • Jumelles
  • Famille
  • Ecosse


Notes et critique:
J’ai emprunté ce roman à la bibliothèque où je travaille, intriguée par le résumé proposé par l’éditeur.

Effectivement, je peux vous dire que j’ai passé un excellent moment en compagnie de cette lecture.

Je ne vais pas revenir sur le résumé pour ne pas vous spoiler davantage.

Ce roman m'a tenu en haleine de bout en bout. Je me questionnais sur chaque parole des personnages, leurs actions, pour démêler le vrai du faux. L’auteur, avec ce premier roman, signe un thriller à l’angoisse saisissante, de part le décor (une île écossaise perdue dans le brouillard de l’hiver) et de part le mystère qui entoure la mort d’une fillette de 6 ans.

Comme les personnages, nous ne savons plus qui dit la vérité, où se trouve les mensonges, la manipulation. Nous sommes en plein doute (ça tombe bien, c’est le titre du roman). Nous ne comprenons pas, parfois, ce qu’il se passe ou ce qu’il s’est passé ce fameux jour.

D’une plume fluide, l’auteur nous captive et nous tient prisonnier le temps de notre lecture. Rien n’est simple ici, l’auteur joue avec nos nerfs.

Il faut dire que l’alternance des points de vue, entre le père et la mère, se contredit parfois (souvent). Le doute n’en est que plus intense. Puis petit à petit, nous comprenons certaines choses, d’autres non…

On s’attache beaucoup à Sarah, cette femme qui tente de se reconstruire, après la mort de sa fille.

D’ailleurs, la fin m'a un peu laissée sur ma faim. Je m’attendais à autre chose. 

Mais au final, j’ai adoré cette lecture qui m'a captivée et tenue en haleine!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...