“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mardi 1 juin 2021

Le Monstre chez Moi de Amy Giles

  



Année de lecture: 2021
Numéro de lecture: #94




Titre: Le Monstre chez Moi
Auteur: Amy Giles

Nombre de pages:  400 p.
Date de publication: 2 juillet 2020

Résumé:
Le combat haletant d'une ado contre l'emprise de son père.

Hadley, 17 ans, survit au crash de l'avion de tourisme qui la transportait avec ses parents.

Une enquête est ouverte pour déterminer si elle est victime collatérale ou coupable...
Peu à peu, les pièces du puzzle s'assemblent pour faire le portrait d'une famille sous emprise : un père violent, une mère qui se noie dans l'alcool, et une jeune fille prête à tout pour sauver sa petite sœur du cauchemar qu'elle a vécu..


Dates de lecture: du 1er juin au 4 juin 2021
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Harcèlement
  • Sport
  • Famille
  • Amitié
  • Secret
  • Drame
  • Thriller


Notes et critique:

C’est un roman que j’ai emprunté à la bibliothèque où je travaille. J’ai été intriguée par le résumé proposé par l’éditeur.

La lecture s’est avérée une bonne surprise et j’ai adoré ce roman riche en émotions.

D’une plume fluide, l’auteure nous embarque dans cette nouvelle histoire, qui, pour plus de suspense, alterne entre le passé et le présent.

Notre héroïne, Hadley McCauley est en effet la seule rescapée d’un accident d’avion où son père et sa mère sont décédés.

Dans les moments du passé, Hadley nous raconte son quotidien entre un père violent, caractériel, qui exige beaucoup d’elle (faire un footing tôt le matin, jouer au hockey, apprendre à piloter un avion) et une mère qui ferme les yeux et se noie dans l’alcool pour oublier que l’ambiance à la maison est glaciale.

Hadley ne peut qu’obéir aux demandes de son père sinon, ce dernier risque de se mettre en colère envers elle. Mais elle n'a pas le choix...

Au fil des pages, la tension augmente, l’ambiance est oppressante lorsque l’on rentre dans le quotidien d’Hadley dont nous nous attachons très vite. On a envie de l’aider, lorsque les coups pleuvent. Car il faut l’avouer, Hadley est belle et bien maltraitée physiquement que psychologiquement par son père. Elle n'a rien dit à ses amis.

Hadley encaisse…

Hadley protège sa jeune sœur, Lila, qui n’est pas au courant des coups, des insultes, de la menace et des colère de leur père. Hadley souhaite la protéger au maximum, quitte parfois à lui mentir.

Contre l’avis de son père, Hadley sort avec Charlie Simmons pour qui elle éprouve de tendres sentiments. Pour se voir, la jeune fille doit mentir à ses parents, en espérant qu’ils ne découvrent pas la vérité. Mais Charlie finit par découvrir ce qu’il se cache dans la maison de sa petite amie. Il va alors la soutenir…

Parallèlement, dans le présent, l’enquête pour savoir ce qu’il s’est passé concernant l’accident d’avion se poursuit… L’enquêteur va interroger les voisins, les amis d’Hadley pour en savoir plus.

D’une plume fluide, nous sommes embarqués dans cette histoire, dont nous connaissons l’issue (l’accident d’avion) et l’auteure nous propose de prendre connaissance des faits qui ont conduit à ce drame.
C’est un récit passionnant, à la tension palpable qui se déroule sous nos yeux. J’ai dévoré “Le monstre chez moi” d’une seule traite ou presque. C’est également un récit qui m'a bouleversé tant les gens ne voient pas ce qu’ils ont sous les yeux (surtout les amis d’Hadley qui ne remarquent rien). J’ai eu envie d’intervenir dans le récit tant j’étais prise par cette histoire.

En bref, j’ai adoré ce thriller qui mélange drame et émotions. On ne peut pas rester indifférents pendant cette lecture que je vous conseille fortement. À découvrir!









1 commentaire:

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...