“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

lundi 21 juin 2021

Tempête d'une nuit d'été de Meg Rosoff

  



Année de lecture: 2021
Numéro de lecture: #108




Titre: Tempête d'une nuit d'été
Auteur: Meg Rosoff

Nombre de pages:  256 p.
Date de publication: 26 mai 2021

Résumé:
Une famille dans une maison à quelques mètres de la plage. Des vacances joyeuses et insouciantes… jusqu’à l’arrivée de Kit Godden. Ce garçon, c’est le parfait amour d’été : il est beau, drôle, magnétique. Mais ceux qui s'approchent du lumineux Kit Godden sont condamnés à s'y brûler les ailes. Et tous ou presque, dans cette famille, seront irrésistiblement charmés.


Dates de lecture: du 21 juin au 23 juin 2021
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Famille
  • Amitié
  • Sentiments
  • Plage
  • Eté
  • Drame


Notes et critique:
Ce roman était un livre que je devais lire pour le travail. J’avais été intriguée par le résumé qui assurait une lecture idéale pour l’été.

Nous faisons la connaissance d’une famille et d’un couple d’amis qui ont pour habitude de se retrouver pour les vacances au bord de la mer. Mais cette année, il y à deux nouveaux : Kit et Hugo, les fils d’une star de cinéma, amie avec le couple.

Rien ne va se passer comme d’habitude…

Si j’avais été emballée par le résumé, la lecture du roman m’à laissé un goût d’inachevé… Tout d’abord, si nous faisons la connaissance de tous les personnages, la famille (les parents et leurs 3 enfants), ainsi que le couple, nous ne savons pas le nom de la narratrice, l’une des trois enfants.

J’ai eu du mal à m’attacher à elle et à sa vision des choses. Si elle nous raconte son quotidien pendant ses vacances, j’ai eu l’impression qu’elle n’était pas impliquée dans la vie auprès de sa famille. Elle nous raconte son histoire et uniquement cela… Son récit manque cruellement d’émotions. Il ne se passe rien de ce côté.

L’auteure, via la narratrice, ne nous fait pas véritablement rentrer dans ce qu’il se passe. J’ai eu comme l’impression de flou à de nombreuses reprises. Je ne comprenais pas où l'auteure nous emmenait. Je suis restée en surface du roman.

Pourtant, le sujet (du personnage qui à une influence toxique) est intéressant, mais ici on ne le comprend qu’à la fin.

Ce personnage n’est pas particulièrement fouillé, à l’image des autres, et on ne ressent pas la tension qu’il y aurait dû y avoir. Tout est survolé…

L’intrigue ne décolle véritablement jamais. Du coup, on ressort de cette lecture avec ce sentiment bizarre de n’avoir pas du tout compris ce qu’il se passait, tout en ne s’étant pas du tout attaché aux personnages.

Dommage pour cette lecture qui n’à pas su me captiver et dont je suis passée totalement à côté, malgré un thème des plus intéressant.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...