“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

lundi 30 août 2021

Frangines de Adèle Bréau

  



Année de lecture: 2021
Numéro de lecture: #140




Titre: Frangines
Auteur: Adèle Bréau

Nombre de pages:  336 p.
Date de publication:  5 mai 2021

Résumé:
Mathilde, Violette et Louise sont soeurs. Depuis l’enfance, elles vivent leurs plus belles heures à La Garrigue, une bâtisse que leurs parents ont achetée autrefois à Saint-Rémy-de-Provence.
Tout les oppose et pourtant rien ne peut séparer Mathilde, éblouissante et dominatrice, Violette, qui a grandi dans l’ombre de son aînée, et Louise, la benjamine, née des années plus tard.
Cet été, les frangines se réunissent dans la demeure familiale pour la première fois depuis le drame de l’année précédente.
Entre petites exaspérations et révélations inattendues, ces retrouvailles vont bouleverser à jamais leur vie. Car les murs de La Garrigue, gardiens des secrets de trois générations, ne les protégeront peut-être plus.

Avec délicatesse et humour, Adèle Bréau nous plonge dans une histoire de famille qui pourrait être la nôtre et nous fait passer du rire aux larmes.
 


Dates de lecture: du 12 août au 15 août 2021
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Famille
  • Sentiments
  • Ete
  • Maison de vacances
  • Soeurs


Notes et critique:

J’ai découvert ce roman pendant l’été… J’avais été intriguée par le résumé ainsi que par la plume de l’auteure dont j’avais entendu beaucoup de bien.

Il est ici question d’histoires de famille et plus particulièrement de trois soeurs, Louis, Violette et Mathilde qui se retrouvent chaque été dans la maison familiale pour les vacances, à Saint Rémy de Provence.

Mais rien n’est plus pareil depuis que leur père est parti…

J’ai beaucoup aimé ce roman que j’ai dévoré en quelques jours. Les sœurs sont toutes attachantes, chacune à leur manière puisqu’elles ont des caractères complètement différents.

Pendant cet été qu’elles vont passer à la maison dans le Sud, elles vont en profiter pour se disputer, se réconcilier, dialoguer sur ce qu’il se passe dans leurs vies, dévoiler peut être des secrets…

La plume de l’auteure est très agréable à lire et l’on prend plaisir à découvrir ces beaux portraits de femmes, toutes avec leurs forces et leurs faiblesses.

Le récit n’en ressort que plus humain.

Les émotions sont bien sûr au centre du roman, le rythme de l’alternance des points de vue nous permet de rentrer dans la tête des personnages et de comprendre ce qu’elles vivent.

J’ai adoré ces soeurs se prendre le bec, s’amuser, puis se réconcilier, entre les souvenirs et les secrets de famille où tout peut basculer…

C’est un roman que je vous conseille, à dévorer à l’ombre d’un olivier (ou d’un parasol) sous la douce chaleur estivale, avant de plonger dans la piscine…






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...