“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

lundi 30 août 2021

Quand nos souvenirs viendront danser de Virginie Grimaldi

  



Année de lecture: 2021
Numéro de lecture: #141




Titre: Quand nos souvenirs viendront danser
Auteur: Virginie Grimaldi

Nombre de pages:  360 p.
Date de publication:  2 mai 2019

Résumé:
« Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nous avions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nous nous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardins non clôturés.

Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé, nos souvenirs sont accrochés aux murs et nous ne nous adressons la parole qu’en cas de nécessité absolue. Nous ne sommes plus que six : Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave et moi, Marceline.

Quand le maire annonce qu’il va raser l’impasse – nos maisons, nos mémoires, nos vies –, nous oublions le passé pour nous allier et nous battre. Tous les coups sont permis : nous n’avons plus rien à perdre, et c’est plus excitant qu’une sieste devant Motus. »


Dates de lecture: du 12 août au 16 août 2021
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Feel-good
  • Sentiments
  • Souvenirs
  • Quartier


Notes et critique:

Comment passer à côté d’un roman de Virginie Grimaldi? Impossible pour moi…

Nous découvrons ici des personnages, assez nombreux il faut le dire, qui vivent tous dans la même impasse depuis plusieurs dizaines d’années. 

Sauf que leur chère impasse est menacée de destruction. Il n’en faut pas plus pour nos chers retraités pour se réunir et mener le combat!

D’une plume fluide et toujours aussi addictive, nous sommes emmenés dans cette petite ville aux habitants si attachants, les “octogéniaux”, qui vont tout faire pour ne pas perdre leur maison.

J’ai adoré cette histoire pleine de rebondissements où chacune des pièces du puzzle à son importance et son placement dans le récit. On comprend des choses à certains moments…

Les émotions sont au cœur de ce roman. La plume de Virginie Grimaldi nous fait comprendre ce qu’il se passe dans la tête de ses personnages. Nous alternons entre le passé et le présent, ce qui crée un bon rythme et un léger suspense, très agréable à suivre.

Car Marceline nous raconte 60 ans de sa vie dans un carnet où elle retranscrit ses souvenirs. Il y à des moments importants, des moments de la vie de tous les jours…

J’ai adoré la plume de l’auteure qui nous offre de très beaux moments d’humour mais aussi des moments remplis d’émotions, où l’on à bientôt les larmes aux yeux.

Ce roman, est sans conteste,  une très belle réussite avec des personnages hautement attachants qui ont réussi à me toucher.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...