“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mercredi 4 août 2021

L'Arabe du futur #1. L'Arabe du futur : Une jeunesse au Moyen-Orient, 1978–1984 de Riad Sattouf

  



Année de lecture: 2021
Numéro de lecture: #125




Titre: L'Arabe du futur #1. L'Arabe du futur : Une jeunesse au Moyen-Orient, 1978–1984 
Auteur: Riad Sattouf

Nombre de pages:  158 p.
Date de publication:  15 mai 2014

Résumé:
Né d’un père syrien et d’une mère bretonne, Riad Sattouf grandit d’abord à Tripoli, en Libye, où son père vient d’être nommé professeur. Issu d’un milieu pauvre, féru de politique et obsédé par le panarabisme, Abdel-Razak Sattouf élève son fils Riad dans le culte des grands dictateurs arabes, symboles de modernité et de puissance virile.

En 1984, la famille déménage en Syrie et rejoint le berceau des Sattouf, un petit village près de Homs. Malmené par ses cousins (il est blond, cela n’aide pas…), le jeune Riad découvre la rudesse de la vie paysanne traditionnelle. Son père, lui, n’a qu’une idée en tête : que son fils Riad aille à l’école syrienne et devienne un Arabe moderne et éduqué, un Arabe du futur.


Dates de lecture: 24 juillet 2021
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Bande dessinée
  • Enfance
  • Famille
  • Biographie
  • Syrie


Notes et critique:

Cet été, dans le camping où j’ai passé mes vacances, il y avait une petite bibliothèque.

C’est parmi elle que j’ai pu enfin découvrir le 1er tome de l’Arabe du futur, une série BD que je voyais souvent passer à la bibliothèque où je travaille. Hélas, bien souvent les tomes n’étaient pas à ma portée, toujours empruntés par d’autres lecteurs.

Nous découvrons ici l’enfance de Riad Sattouf, entre 1978 et 1984, partagée entre l’orient et l’occident.

Dans ce 1er tome, nous découvrons un monde qui nous est totalement inconnu: la dictature, entre la Libye et la Syrie.

L’auteur nous raconte certaines anecdotes bien souvent teintées d’humour, d’humour noir qui va nous faire grincer des dents.

Riad nous raconte cette enfance hors du commun, entre naïveté et situations dramatiques avec sa famille.

Chaque page ou presque nous conte une “histoire” ou une anecdote différente.

Les pages défilent à toute vitesse, on prend plaisir à découvrir ce 1er tome. On ne s’ennuie pas une seconde. La lecture s’avère captivante.

J’ai aimé découvrir ce passé, des pays que je ne connaissais pas, vu de l’intérieur. C’est crédible et parfois assez effrayant. Même si c’est alors le point de vue de l’enfant à l’époque. L’adulte que je suis trouve cela assez dramatique et m’à mise mal à l’aise devant certaines scènes, devant le manque de réaction des parents de Riad.

En bref, il s’agit d’une BD prenante et captivante que j’ai pris plaisir à découvrir au fil des pages, même si l’humour est parfois grinçant.

Je lirais volontiers le tome suivant.







1 commentaire:

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...