“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mercredi 4 août 2021

La Mer sans étoiles de Erin Morgenstern

  



Année de lecture: 2021
Numéro de lecture: #126




Titre: La Mer sans étoiles
Auteur: Erin Morgenstern

Nombre de pages:  656 p.
Date de publication: 15 octobre 2020

Résumé:
« Aucune histoire ne s'achève jamais vraiment tant qu'elle continue à être racontée. »

Dans la bibliothèque de son université, Zachary Ezra Rawlins trouve un livre mystérieux, sans titre ni auteur. Découvrant avec stupéfaction qu'une scène de son enfance y est décrite, il décide d'en savoir davantage. C’est le début d’une quête qui le mènera à un étrange labyrinthe souterrain, sur les rives de la mer sans Étoiles. Un monde merveilleux fait de tunnels tortueux, de cités perdues et d'histoires à préserver, quel qu'en soit le prix...


Dates de lecture: du 11 juillet au 26 juillet 2021
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Livre
  • Labyrinthe
  • Fantastique
  • Quête
  • Contes


Notes et critique:

J’avais été intriguée par le résumé proposé par l’éditeur ainsi que le très beau objet livre, où la mer est représentée par des reflets métallisés.

Nous faisons la connaissance de Zachary, un étudiant, qui tombe un jour par hasard sur un livre étrange à la bibliothèque de la fac. Il s’agit d’un recueil de contes, anonyme, et dont Zachary s’aperçoit qu’une histoire parle de lui, pendant son enfance…

Notre héros se lance alors dans une quête pour retrouver l’auteur et qui le mènera sur les bords de la mer sans Etoiles…

Si les premières pages m’ont emballées et dont je n’arrivais pas à quitter les différents chapitres de l’histoire de Zachary et de sa découverte, la suite de la lecture ne s’est déroulée de la même façon.

Le récit est entrecoupé de contes dont l’intrigue à un rapport avec Zachary et l’univers qu’il va découvrir. Certains sont très beaux.

“La mer sans Etoiles” est un récit complexe dont j’ai mis plus de 15 jours à en faire la lecture (en alternance avec d’autres romans). L’auteur nous plonge dans un récit où les livres, la lecture ont une grande importance.

La plume de l’auteure, même si le récit est très dense, est assez fluide et très poétique.

Le roman s’avère assez déconcertant à lire, les univers s’imbriquent les uns dans les autres, me laissant parfois perdue. Je ne savais plus qui était qui, de quel côté se positionnait les personnages…

De plus, j’aurais aimé davantage d’émotions venant de Zachary dont l’histoire repose entièrement sur lui et sur la découverte qu’il vient de faire. Je me suis sentie trop spectatrice de ce roman et pas assez plongée dans l’histoire. Peut être aussi parce que le roman à une intrigue qui avance doucement, et où les rebondissements n’arrivent que trop fréquemment, où le moindre détail aura son importance plus tard.

L’univers découvert par Zachary s’est avéré assez flou pour moi. J’ai eu du mal à me positionner ici.

Un univers très complexe, où les contes se mêlent au récit, où chaque petit détail compte pour la suite des événements donnent un roman passionnant, mais qui manque d’explications pour se projeter et d’émotions pour s’imprégner du récit… Dommage car le thème était très intéressant et passionnant.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...