“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

lundi 2 août 2021

Le Bonheur se cache parfois derrière les nuages de Sonia Dagotor

  



Année de lecture: 2021
Numéro de lecture: #122




Titre: Le Bonheur se cache parfois derrière les nuages
Auteur: Sonia Dagotor

Nombre de pages:  288 p.
Date de publication: 6 mai 2021

Résumé:
Francine et Michel fêtent leurs noces de crêpe mais ce trente-neuvième anniversaire de mariage n'a, en réalité, rien de joyeux. À soixante-deux ans, Francine n'est pas heureuse. Michel et elle n'ont plus rien à se dire.
Tandis qu'ils dînent dans leur restaurant préféré, et que l'ambiance se tend crescendo, Francine se laisse porter par ses souvenirs : ses premiers émois, sa rencontre avec Michel, son diplôme d'avocate, les enfants, quelques épreuves aussi...
Que retenir de toutes ces années ensemble ? Quand l'amour a-t-il commencé à s'effriter ? Et si Francine se révoltait contre le temps qui passe ? Et s'il n'était pas trop tard pour choisir le bonheur ?


Dates de lecture: 12 juillet 2021
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Couple
  • Famille
  • Enfants
  • Quotidien
  • Feel-good
  • Souvenirs
  • Amour


Notes et critique:
En 2020, pendant mes vacances d’été, j’avais découvert le roman “Ceux qui s’aiment finissent toujours par se retrouver” de Sonia Dagotor. C’est donc avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans le nouveau roman de l’auteure, sûre de passer un excellent moment.

Effectivement, ce fut le cas.

Nous faisons la connaissance de Francine, notre héroïne. Pour son anniversaire de mariage, le 39ème, son mari et elle se sont organisés une soirée tous les deux, entre une pièce de théâtre et un restaurant. Mais au lieu de tendres moments, Francine va s’apercevoir qu’il est temps pour eux de régler leurs comptes.

D’une plume fluide, l’auteure, Sonia Dagotor, nous emmène entre le passé et le présent de Francine et de son mari, Michel, de leur rencontre, jusqu’à cette soirée.

Notre héroïne va se rémémorer ses premiers émois de jeune femme, sa rencontre avec Michel, celui qui va devenir son mari, le quotidien pas toujours facile de leur couple...

Je dois vous avouer que j’ai dévoré le roman dans la journée. Je voulais à tout prix savoir ce qu’il allait se passer.

Le roman nous fait passer par un large panel d’émotions: du rire au larmes en quelques pages seulement.

Le sujet du “Bonheur se cache…” est assez sombre. Francine est tout simplement à la recherche du bonheur, dans son couple et dans sa vie. J’ai été touchée par cette femme qui se cherche  et qui va remettre son couple et sa vie de femme en question pendant cette soirée. Elle est en plein doute. Le moment serait-il venu pour elle de tout remettre en question, de changer et d’avoir enfin accès au bonheur?

La notion du couple est au centre de l’intrigue, surtout quand le temps fait ses preuves et met Francine et Michel à l’épreuve.

J’ai été happée par le destin de cette femme qui nous ressemble et que nous apprenons à connaître au fil des pages, entre amour, joie, peines et douleurs. Je me suis attachée à elle pendant ma lecture. C’est une femme sensible, qui essaye d’affronter chaque épreuve la tête haute, même si on la sent parfois fragile.
Elle essaye de faire les bons choix, même si, au final, il s’avère qu’elle n'a pas réussi.

Michel est un homme pour qui j’ai eu au début quelques réticences, surtout quand à son comportement à certains moments, mais il a toujours assuré le quotidien quand sa femme n’était pas à la maison. 
J’ai été prise par cette histoire touchante et émouvante qui sonne vrai, tant les émotions  et les sentiments qui nous sont livrés sont justes. On ne peut pas porter de jugements sur les personnages, tant ce qu’ils vivent nous affecte également.

Je dois vous avouer que j’ai eu du mal à quitter les personnages à la fin, j’aurais voulu savoir comment ils allaient continuer de vivre...

Je ne peux que vous conseillez de découvrir ce beau portrait de femme que j’ai appris à connaître au fil des pages, entre forces et faiblesses, mais tellement humaine. Un roman à dévorer cet été ☀️🌴🌅 !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...