“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mercredi 4 août 2021

Les Lendemains de Mélissa Da Costa

  



Année de lecture: 2021
Numéro de lecture: #128




Titre: Les Lendemains 
Auteur: Mélissa Da Costa

Nombre de pages:  384 p.
Date de publication:  2 février 2021

Résumé:
Réfugiée dans une maison isolée en Auvergne pour y vivre pleinement son chagrin, Amande ne pensait pas que l'on pouvait avoir si mal. Les jours se suivent et dehors le soleil brille, mais, recluse, elle refuse de le voir. Lorsqu’elle tombe par hasard sur les calendriers horticoles de l'ancienne propriétaire des lieux, elle décide pourtant, guidée par les annotations manuscrites de Madame Hugues, d’essayer de redonner vie au vieux jardin abandonné. Au fil des saisons, elle va puiser dans ce contact avec la terre la force de renaître et de s'ouvrir à des rencontres uniques. Jusqu’à ce que chaque lendemain redevienne, enfin, une promesse d'avenir.

Un roman subtil et plein d’émotion qui nous invite à ouvrir grand nos yeux, nos sens et notre cœur, et un formidable hymne à la nature qui nous réconcilie avec la vie.


Dates de lecture: du 25 juillet au 28 juillet 2021
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Deuil
  • Jardinage
  • Reconstruction
  • Famille
  • Amitié
  • Maison
  • Feel-good
  • Sentiments


Notes et critique:
En 2020, j’avais lu, dévoré et adoré le roman précédent de l’auteure, Melissa Da Costa et qui s’intitulait “Tout le bleu du ciel”.

C’est donc sans appréhensions et avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans “Les lendemains”.

Nous découvrons Amande, une jeune femme brisée par la vie, qui à tout perdu du jour au lendemain.

Pourtant, elle décide de tout plaquer et de recommencer son chemin de vie, loin de tout, seule, dans une maison.

J’ai passé un excellent moment en compagnie de cette lecture. Je suis passée par un large panel d’émotions, du rire aux larmes, en quelques pages, voire paragraphes.

La plume de Melissa Da Costa est totalement fluide et les pages défilent à toute vitesse. J’ai adoré tout ce qu’elle nous faisait ressentir, on suit Amande et sa reconstruction au fil du temps.

Ce thème est abordé avec beaucoup de sincérité, de sensibilité. Le ton sonne juste.

Nous avons envie d’épauler Amande dans son quotidien et cette épreuve.

J’ai également aimé le lien qui va se tisser entre notre héroïne et sa nouvelle maison, nichée au cœur de la nature en Auvergne. Celle-ci tient une place importante dans la reconstruction d’Amande, en miroir des sentiments de la jeune femme. De l’ombre à la lumière… Du deuil à l’espoir…

En bref, j’ai dévoré cette nouvelle histoire remplie d’émotions qui ne peut pas nous laisser indifférents. Amande est un personnage très attachant dont nous souhaitons qu’elle éprouve du bonheur dans sa vie.

Une lecture que je vous conseille grandement!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...