“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

lundi 30 août 2021

Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi


Année de lecture: 2021
Numéro de lecture: #150




Titre: Tu comprendras quand tu seras plus grande
Auteur: Virginie Grimaldi

Nombre de pages:  505 p.
Date de publication: 4 mai 2016

Résumé:
Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit plus guère au bonheur. Une fois sur place, elle se souvient aussi qu'elle ne déborde pas d'affection pour les personnes âgées. Dire qu'elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme.
Mais au fil des jours, la jeune femme découvre que les pensionnaires ont des choses à lui apprendre. Son quotidien avec des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé lui réserve des surprises qui pourraient bien l’aider à retrouver le sourire. Sans oublier Raphaël, le petit-fils d’une résidente, qui ne lui est pas indifférent…
Une histoire de résilience, d’amour, d’amitiés, un livre plein d’humour et d’humanité, qui donne envie de savourer les petites joies de l’existence.


Dates de lecture: du 22 août au 29 août 2021
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Maison de retraite
  • Humour
  • Amitié
  • Sentiments
  • Deuil
  • Feel-good


Notes et critique:
Après avoir lu dernièrement “Quand les souvenirs viendront danser” de la même auteure, je ne pouvais pas passer à côté de cette nouvelle lecture.
Et encore une fois, Virginie Grimaldi a su nous livrer un roman touchant, humain, drôle…

Nous allons découvrir Julia, une jeune femme qui se trouve en ce moment en pleine remise en question. Sur un coup de tête, elle va accepter d'être psychologue dans une maison de retraite à Biarritz.
Elle à vécu récemment quelques événements qui l’ont laissé avec de nombreux doutes et surtout une fragilité qui l’a déstabilisée.
Avec Julia, nous découvrons aussi de nombreux pensionnaires de cette maison de retraite, chacun avec une personnalité parfois détonante, mais aussi les collègues de notre héroïne.

Chacun de ces personnages apporte un plus au récit et nous allons adorer apprendre à les connaître au fil du texte. On est touché par leurs vies, leurs réactions.
J’ai vraiment adoré ce roman qui se dévore d’une seule traite ou presque. Le texte est rempli d’émotions, ce qui fait du bien. Les personnages sont tous attachants.

“Tu comprendras quand tu seras plus grande” est un roman que je vous conseille grandement, surtout si vous souhaitez passer un très bon moment avec plein de beaux sentiments…







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...