“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

lundi 20 septembre 2021

Et pourtant le bonheur est là de Enrico Galiano

  



Année de lecture: 2021
Numéro de lecture: #158




Titre: Et pourtant le bonheur est là
Auteur: Enrico Galiano

Nombre de pages:  502 p.
Date de publication:  10 juin 2021

Résumé:
À 17 ans, Gioia ne se résout pas à faire comme les autres. Enfermée dans sa bulle, elle écoute en boucle les Pink Floyd, discute avec son amie imaginaire, photographie les gens de dos et collectionne dans un carnet des mots étrangers intraduisibles.
Puis, sans prévenir, sa rencontre avec Lo fait voler en éclats ses convictions. Solitaire comme elle, ce garçon lui inspire des émotions qu'elle n'a jamais ressenties. Mais voilà qu'il disparaît mystérieusement, sans laisser de trace. Gioia commence à douter : aurait-elle aussi imaginé cette relation incroyable ? Impossible !
Pour être heureuse de nouveau, Gioia est déterminée à retrouver son amour perdu...


Dates de lecture: du 8 septembre au 10 septembre 2021
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Italie
  • Drame
  • Sentiments
  • Emotions
  • Disparition


Notes et critique:

Ce roman faisait partie des titres que je devais lire pour le travail. Je dois vous avouer que j’ai été intriguée par le résumé ainsi que par la magnifique couverture.

Mais j’avoue avoir été déçue par la fin du roman et par le fait que je ne me sois pas autant attaché à Gioia, notre héroïne.

🍁Points forts:

L’histoire assez atypique entre Gioia et Lo où se mêle très vite des sentiments forts

Le fait que Gioia ne baisse jamais les bras face à l’adversité

La plume de l’auteur qui nous embarque dès les premières pages dans cette histoire

Les chapitres courts, remplis de rebondissements auxquels, bien souvent, on ne s’entendait pas

Le roman aborde des thèmes forts qui parleront au lecteur: famille, violence, harcèlement…

🍁Point faibles:

Une héroïne à laquelle je ne me suis pas beaucoup attachée.

La fin remplie de questions.

Et pourtant, le bonheur est là est un roman auquel je ne m’attendais pas forcément. J’ai été intriguée par le côté original de cette histoire, la relation qui va se nouer entre notre héroïne, Gioia et Lo, le fait que l’adolescente se montre forte malgré les épreuves sur son chemin.

Les émotions sont au rendez-vous, ainsi que les rebondissements, mais dommage que je n’ai pas réussi à m’attacher davantage à Gioia. La fin reste également trop ouverte pour moi, j’aurais aimé une réponse plus tranchée.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...