“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

lundi 20 septembre 2021

Les Sortilèges de Zora #1 : Une sorcière au collège de Judith Peignen, Ariane Delrieu

  



Année de lecture: 2021
Numéro de lecture: #159




Titre: Les Sortilèges de Zora #1 : Une sorcière au collège
Auteur: Judith Peignen, Ariane Delrieu 

Nombre de pages:  56 p.
Date de publication:  5 mai 2021

Résumé:
Premier tome d’un diptyque plein de sorcellerie !

Zora est une pétillante sorcière de 12 ans qui vit, avec sa grand-mère Babouchka, sur le toit d’un immeuble parisien. Victimes de la chasse aux sorcières, elles ont trouvé refuge dans une étrange maison, invisible aux yeux des Nonsorciers et entourée d’un immense jardin magique qui les protège de tous dangers. La vie pourrait être douce mais entre la jeune fille et son aïeul : c’est la guerre. Babouchka n’aspire qu’à une chose que sa petite fille ait une vie normale, une vie dans le monde des Nonsorciers. Zora refuse de céder, elle, ce qu’elle veut, c’est être une sorcière ! Partir à l’aventure, sauver le monde, avoir une existence survoltée pleine de monstres, de périls et de dangers ! Malheureusement, sa grand-mère use de ses pouvoirs pour l’envoyer, contre son gré, au collège du coin… Loin des sortilèges et des potions, Zora découvre les histoires d’amitié, le besoin d’indépendance, les moqueries des camarades, les élans amoureux. Mais ces nouvelles expériences ont un prix que Zora n’est pas prête à payer : la magie. Une attitude qui risque de mettre en danger toute la communauté des sorcières… En abordant avec délicatesse et humour les questions de la différence et de la transmission, Les sortilèges de Zora forme un récit merveilleux aussi attachant qu’intelligent.


Dates de lecture: 12 septembre 2021
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Bande dessinée
  • Fantastique
  • Collège
  • Sorcière
  • Pouvoirs


Notes et critique:
Aujourd'hui, je vous présente l’une de mes lectures: le premier tome de la série “Les sortilèges de Zora”.

Points forts:

Zora est une adolescente. C’est une sorcière, comme les personnes de sa famille, et elle en est fière. Mais comme une guerre avec les personnes qui n’ont aucun pouvoir est en train de faire des ravages, les sorciers étant pourchassés, Zora n’a pas le choix: elle doit dissimuler ses pouvoirs et mener une vie “normale”. Ce qui passe par une scolarité à l’image des adolescents de son âge.

Une série qui commence plutôt bien avec ce 1er tome introductif. Nous prenons connaissance de l’univers, des personnages…

Les dessins sont magnifiques, remplis de couleurs. Ils nous plongent dès les premiers instants dans l’ambiance.

Nous suivons Zora dans son quotidien, au collège.

Un tome qui nous donne envie de découvrir la suite, très vite.

Une thématique très intéressante et qui plaira à tous les lecteurs: comment se faire une place alors que l’on est différent.

Points faibles:

On a envie de découvrir la suite mais il va nous falloir attendre quelques mois…

En bref, j’ai passé un très bon moment en compagnie de ce premier tome qui lance les bases de la série. L’univers se montre très intéressant et on a envie d’en savoir plus à l’issue de notre lecture sur cette intrigue mêlant sorciers et gens normaux.

À suivre…






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...