“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mardi 21 septembre 2021

Haute saison de Adèle Bréau

  



Année de lecture: 2021
Numéro de lecture: #162




Titre: Haute saison
Auteur: Adèle Bréau

Nombre de pages:  315 p.
Date de publication:  5 mai 2021

Résumé:
Un club de vacances sur la côte basque.
Quatre solitudes qui n’auraient jamais dû se rencontrer.
Une histoire d’amitié et de rédemption.

Anglet, fin juillet. À la réception du Club Océan, Germain accueille comme chaque semaine les nouveaux arrivants, avec un mélange de plaisir et d’appréhension…
Au milieu des habitués, certains clients goûtent pour la première fois aux « joies du club ». Chantal, qui débarque sans grand enthousiasme avec ses petits-enfants, Matthias, papa solo ayant cédé à l’appel de l’option « mini-club », et Fanny, venue en famille pour tenter de resserrer les liens, vont plonger dans ce huis clos aussi enjoué qu’inquiétant, dont la feuille de route est claire : faites connaissance et a-mu-sez-vous !
Mais qu’a-t-on à partager avec des êtres si différents ? Entre tournois de tir à l’arc, plaisirs du self et jeux apéro, ces vacanciers contraints de cohabiter parviendront-ils à rompre la glace malgré les secrets qu’ils ont emportés dans leurs bagages ? Peut-on réparer ce qui a été brisé ? Faut-il se lever à l’aube pour avoir un transat à la piscine ? Autant de questions à la fois profondes et légères qui portent ce roman solaire, plein d’humour, d’émotion et d’humanité.


Dates de lecture: du 11 septembre au 15 septembre 2021
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Eté
  • Vacances
  • Sentiments
  • Famille
  • Amitié


Notes et critique:

Quelques semaines plus tôt, j’avais lu et dévoré le roman précédent de l’auteure, Adèle Bréau, qui s’intitulait “Frangines”.

Ici, changement de décor, nous nous rendons dans un club de vacances, à Anglet en pleine saison (d’où le titre) et nous allons suivre plusieurs personnages qui vont s’y croiser.

⛱️Points forts:

Une plume totalement addictive qui nous fait retourner en vacances en compagnie des personnages que nous allons apprendre à connaître.

Lesquels vont s’avérer attachants (pour certains)

Une lecture qui nous permet de retourner en vacances, sous la chaleur de l’été. “Haute saison” est un roman à dévorer sur un transat!

L’humour est aussi présent dans le roman, ainsi que les émotions. Un roman entre rires et larmes.

Certains thèmes sont abordés avec justesse par les personnages et leurs personnalités. On est forcément touché à un moment ou un autre.

Un huis-clos captivant et sans temps mort: il se passe toujours quelque chose au club! Un roman impossible à lâcher avant la fin.

⛱️Points faibles:

Certains personnages (il en faut bien) qui m’ont agacée par leur comportement.

Les buffets, le bruit, les cris, les activités de groupe… Voici les éléments qui ne font pas des vacances en club des moments reposants! Tout est ici parfaitement retranscrit, on s’y croirait!

En bref, Adèle Bréau nous amène avec elle en vacances en compagnie de personnages que nous allons apprendre à connaître au fil des pages, avec leurs forces et leurs faiblesses. C’est un roman que j’ai beaucoup aimé, qui sonne très juste, rempli de belles émotions.

Une petite pépite que je conseille pour l’été!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...