“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mardi 28 septembre 2021

L'Arabe du futur #2. L'Arabe du futur : Une jeunesse au Moyen-Orient, 1984–1985 de Riad Sattouf

 

  



Année de lecture: 2021
Numéro de lecture: #168






Titre: L'Arabe du futur #2. L'Arabe du futur : Une jeunesse au Moyen-Orient, 1984–1985
Auteur: Riad Sattouf

Nombre de pages:  158 p.
Date de publication:  11 juin 2015

Résumé:
Né d’un père syrien et d’une mère bretonne, Riad Sattouf raconte dans L’Arabe du futur sa jeunesse au Moyen-Orient.

Dans le premier tome (1978-1984), le petit Riad était ballotté entre la Libye, la Bretagne et la Syrie.

Dans ce second tome, qui couvre la première année d’école en Syrie (1984-1985), il apprend à lire et écrire l’arabe, découvre la famille de son père et, malgré ses cheveux blonds et deux semaines de vacances en France avec sa mère, fait tout pour devenir un vrai petit syrien et plaire à son père.

La vie paysanne et la rudesse de l’école à Ter Maaleh, les courses au marché noir à Homs, les dîners chez le cousin général mégalomane proche du régime, les balades assoiffées dans la cité antique de Palmyre : ce tome 2 nous plonge dans le quotidien hallucinant de la famille Sattouf sous la dictature d’Hafez Al-Assad.

Dates de lecture: 24 septembre 2021
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Bande dessinée
  • Enfance
  • Famille
  • Biographie
  • Syrie


Notes et critique:

Après avoir lu le premier tome de cette bande dessinée, je me suis décidée à emprunter la suite à la bibliothèque où je travaille.
À l’image du tome précédent, l’auteur nous livre ici la suite des anecdotes de son enfance, en Syrie, en quelques scènes et extraits choisis.

J’ai trouvé ce tome beaucoup plus sombre que le premier car l’auteur nous livre, une nouvelle fois cette enfance bien loin de ce que nous avons, nous lecteurs, vécu à la même époque.
Je dois dire que j’ai été choquée (ou presque) par certaines scènes. Nos deux civilisations n’ont vraiment rien en commun, notamment pour ce qui se passe à l’école.

La mère de Riad fait encore une fois pâle figure car elle accepte de vivre dans un pays qui n’a rien à voir à la France d’où elle est originaire. Je n’ai pas eu l’impression que son mari écoutait et comprenait ses envies et ses attentes. Elle n’a pas voix au chapitre.
Ce mari qui a une idée de son futur, qui tente tant bien que mal d’y accéder, hélas, son grand succès. Il désapprouve toutefois certaines pratiques de son pays, mais souhaite quand même y vivre, lui et sa famille, alors que la dictature est au pouvoir.

L’humour est toutefois assez présent, parmi l’univers sombre de ce qui nous est raconté. L’enfant qu’est Riad dans ce tome apporte une touche d’innocence.

Si cette bande dessinée a connu un large succès à travers les tomes publiés, je dois dire que je suis sortie à chaque fois de cette lecture avec un poids dans la poitrine. Je ne sais pas si le contexte de ma lecture est pour quelque chose dans ce sentiment, mais je ne souhaite pas poursuivre (pour le moment) la lecture de cette série. J’ai clairement besoin de légèreté, chose que cette histoire ne m’apporte pas. Le sujet est bien trop lourd pour moi.
Je m’arrête donc ici avec la lecture de ce second tome.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...