“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mardi 28 septembre 2021

Grandir un peu de Julien Rampin

  



Année de lecture: 2021
Numéro de lecture: #167




Titre: Grandir un peu 
Auteur: Julien Rampin

Nombre de pages:  256 p.
Date de publication: 9 mars 2021

Résumé:
Une vieille bâtisse en pierre aux volets bleus, perchée sur une colline, loin de tout. C’est là que Jeanne trouve refuge quand elle décide, sur un coup de tête, de partir, avec sa collection de vinyles de variété française sous le bras, pour fuir un mari indifférent et une existence qui ne lui ressemble pas.

Cette maison est le royaume de Raymonde, une vieille dame fantasque et rebelle à la recherche d’une dame de compagnie, et de son petit-fils Lucas. Tandis que les chaudes journées d’été défilent, tous trois s’apprivoisent et vivent une parenthèse enchantée, hors du temps. Mais le temps hélas ne s’arrête jamais vraiment, et la vie ne va pas tarder à les rattraper pour les obliger à grandir un peu…

Un roman lumineux et profond qui nous parle de vie, de perte, d’amour et surtout, d’espoir."


Dates de lecture: du 21 septembre au 23 septembre 021
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Feel-Good
  • Sentiments
  • Emotions


Notes et critique:

Voici mon avis sur un roman dont on a beaucoup parlé à sa sortie, il y a quelques mois… Vous me connaissez, j’aime bien “tester” par moi-même. J’ai donc emprunté ce titre à la bibliothèque où je travaille.

🌾Points forts:
▪️Un premier roman aux personnages attachants: un trio de personnes très différentes qui vont habiter ensemble pendant quelques mois.
▪️Les personnages vont apprendre à se connaître au fil du temps, vont se dévoiler, avouer leurs blessures et peut être trouver un moyen pour guérir et avancer dans la vie.
▪️Une plume fluide et agréable qui nous donne envie de dévorer ce roman d’une traite.
▪️Les sujets abordés

🌾Points faibles:
▪️J’ai eu du mal à m’attacher aux personnages pour ma part, il m’aura manqué ce petit quelque chose qui me permet de m’identifier à eux.
▪️Un manque de développement des sentiments des personnages.
▪️Le manque de surprise dans l’intrigue: tout va trop vite.

J’ai été déçue de ne pas autant accrocher à ce roman alors que d’autres personnes l'avaient beaucoup aimé. Je ne me suis pas sentie impliquée dans le roman, auprès de ce trio. Il n’en reste pas moins un premier roman à la plume agréable qui saura (et qui a su trouver son public).
À découvrir!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...