“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mardi 28 septembre 2021

Un été avec Albert de Marie Pavlenko

  



Année de lecture: 2021
Numéro de lecture: #166




Titre: Un été avec Albert
Auteur: Marie Pavlenko

Nombre de pages:  224 p.
Date de publication:  5 mai 2021

Résumé:
« Je l'aime ma mamie, je l'adore même, mais faut avouer, dans le classement international des vacances de folie furieuse, elle se situe assez loin derrière le camping entre potes et les amours de vacances au bord de l'océan. »

Après le bac, l'été de Soledad était tout tracé. C'était compter sans le divorce de ses parents et le début de dépression de son père. Changement radical d'ambiance et direction les Pyrénées, chez sa grand-mère. Alors que Sol imagine ses vacances vouées à un ennui mortel, un événement inattendu vient totalement les bouleverser. Entre journées en plein soleil et nuits terrifiantes, Soledad va vivre un été hors du commun.
 


Dates de lecture: 22 septembre 2021
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Famille
  • Eté
  • Vacances
  • Pyrénées


Notes et critique:

Il s’agit d’un roman que j’ai emprunté à la bibliothèque. Je connaissais déjà la plume de l’auteure pour avoir lu et adoré “Un si petit oiseau” ou “Je suis ton soleil”.

Le bac en poche, Soledad voulait profiter de son été pour partir en vacances avec ses amis au bord de la mer. Mais ses parents se séparent. Si sa mère est déjà en train de refaire sa vie avec un nouveau compagnon, son père, lui, à plutôt du mal à s’en remettre.

Soledad part donc rejoindre sa grand-mère qui vit seule dans une maison dans les montagnes depuis le décès de son grand-père…

🌳Points forts:

On s’attache très vite à cette ado qui a vu sa vie bouleversée il y a quelques mois suite au divorce de ses parents.

Elle a dû mal à s’habituer à cette vie simplement, loin des réseaux sociaux, ou de ses amis.

Le calme ambiant, reposant ne semble pas fait pour elle

L’intrigue commence doucement, met les choses en place, puis impossible de lâcher le roman avant la fin.

Une tension qui ne nous lâche pas

Le côté fantastique de l’histoire est très surprenant

Les liens familiaux entre les personnages

L’humour qui permet d’alléger la tension

🌳Points faibles:

Le manque de réponses à nos questions une fois le livre terminé. On aurait aimé en savoir plus.

Le côté fantastique de l’histoire qui n’est pas assez exploité

En bref, j’ai passé un bon moment en compagnie de “Un été avec Albert” que j’ai dévoré en quelques heures. J’ai beaucoup aimé être déstabilisée par ce roman inattendu où le quotidien et le drame se mêlent avec le fantastique. Dommage que cette partie de l’histoire ne soit pas davantage expliquée.

Une lecture que je vous conseille si vous aimez être surpris…








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...