“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

lundi 25 octobre 2021

Passé minuit de Emmanuelle Cosso

  



Année de lecture: 2021
Numéro de lecture: #182




Titre: Passé minuit
Auteur: Emmanuelle Cosso

Nombre de pages:  208 p.
Date de publication:  7 avril 2021

Résumé:
Ève en est sûre : ce 31 décembre ne ressemblera à aucun autre.

Elle retrouve ses amis du lycée pour un réveillon extraordinaire, qui aura lieu sur un îlot coupé du monde dès la tombée du soir par la marée.

La fête promet d’être mémorable !

Elle l’a été, marquant le début d’un long cauchemar pour Ève…


Dates de lecture: du 22 octobre au 24 octobre 2021
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Thriller
  • Souvenirs
  • Drame
  • Famille
  • Ile
  • Amitié
  • Réveillon


Notes et critique:
l s’agit d’un roman conseillé par une collègue et que j’ai emprunté à la bibliothèque où je travaille.

J’ai été intriguée par le résumé proposé par l’éditeur…

🏕️Points forts:

L’héroïne est une lycéenne qui vit dans une petite ville dans la Manche. Elle est entourée par une bande d’amis qu’elle connaît depuis toujours. Ensemble, ils décident d’organiser un réveillon sur une petite île. Mais rien ne va se passer comme prévu. Eve ne se souvient plus de ce qu’il s’est passé pendant cette soirée.

Un roman où l’héroïne ne cesse de se questionner sur cette fameuse soirée. On sent que cela lui pèse énormément. Un drame s’est produit, mais lequel?

Les souvenirs vont lui revenir par bride, nous laissant bien souvent en pleins doutes et surtout autant apeurés qu’Eve. Les souvenirs sont bien souvent dignes d’un film d’horreur…

Une alternance entre les souvenirs de l’héroïne et ce qu’il s’est passé pendant la soirée du réveillon.

Un suspense et une tension qui montent au fil de notre lecture.

Une plume fluide qui nous embarque dans le récit.

🏕️Points faibles:

Nous sommes perdus entre le passé et le présent. Nous avons du mal à nous repérer dans la chronologie des événements.

J’ai eu du mal à m’attacher à l’héroïne.

Un dénouement qui arrive après quelques explications et dont je suis ressortie avec un avis assez mitigé… Tout ça pour ça… Une impression qu’il me manquait quelque chose pendant la lecture.

J’ai au final un avis assez mitigé sur cette lecture qui nous embarque dans les méandres de la mémoire d’Eve, notre héroïne et sur ce qu’il s’est passé cette fameuse soirée. Quelques bons moments dignes d’un film d’horreur font monter l’angoisse et la tension pendant le récit. Mais je reste sur ma fin quant à au final et aux explications de la situation.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...