“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

samedi 15 janvier 2022

L'Éden des Sorcières #1. de Yumeji

  



Année de lecture: 2022
Numéro de lecture: #6




Titre: L'Éden des Sorcières #1.
Auteur: Yumeji

Nombre de pages:  180 p.
Date de publication:  1er juillet 2021

Résumé:
Les sorcières sont le seul espoir de l'humanité !

Autrefois, plantes et animaux vivaient en harmonie... jusqu'à l'arrivée de l'homme. Incapable de coexister avec les autres espèces, il les a détruites sans remords. Faune et flore ont alors décidé de fuir et de se cacher... Voilà des centaines d'années que le monde n'est plus qu'une vaste étendue désolée. Pourtant, il existe encore de rares enclos de verdure : ce sont les repaires secrets des sorcières, ces femmes d'exception sensibles à l'appel des plantes. Rendues responsables de leur disparition, elles sont la cible de la haine des humains...

Pilly a grandi dans un de ces sanctuaires. Élevée par la puissante Toura, elle tente de développer ses pouvoirs... sans succès ! Pour l'encourager, la vieille femme lui offre une graine qui doit la mener un jour vers l'Éden, un jardin verdoyant réservé à l'élite de leur communauté. La jeune apprentie n'a aucune envie de partir et préférerait passer sa vie à l'abri des regards. Mais son monde s'écroule le jour où des hommes en armes s'introduisent dans sa cachette ! Face à la violence des envahisseurs, tout semble perdu... quand soudain la graine de Pilly donne naissance à un énorme loup, mi-animal mi-végétal ! Serait-il le guide vers la terre des élues ?

D'un trait fin et délicat, Yumeji donne vie à un univers de dark fantasy empreint de poésie ! Dans un monde en détresse, Pilly devra choisir sa propre voie et découvrir la vérité sur le conflit qui oppose l'homme et la nature. La quête du paradis perdu ne fait que commencer !


Dates de lecture: 15 janvier 2022
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Plantes
  • Sorcières
  • Désert
  • Quête
  • Animaux
  • Manga
  • Fantastique


Notes et critique:
En ce début d’année, au moment où j’ai découvert cette nouvelle série de manga, j’étais à la recherche de nouveaux titres et le hasard à fait son œuvre: je suis tombée sur L’Eden des sorcières.

Points forts:

Dans cette nouvelle série fantastique, nous découvrons un monde où les plantes ont presque totalement disparu et où les êtres vivants communiquent les uns avec les autres. En un mot, c’était l’harmonie entre tous. 

Mais les Humains sont apparus et cette harmonie a été mise à mal. Les humains ont tout détruit autour d’eux.

Le monde est désormais quasiment mort… sauf dans quelques endroits, protégés par des sorcières et où les humains n’ont pas le droit de se rendre.

Ici, les sorcières sont considérées comme les protectrices de la nature et des plantes, particulièrement. 

C’est le cas de Pilly, notre jeune héroïne qui vit avec son mentor, la vieille Toura. Mais Pilly ne possède pas les mêmes dons que son mentor et elle doit se rendre en ville pour trouver un remède pour Toura, gravement malade.

C’est le début de l’aventure pour la jeune fille qui va bientôt découvrir que les humains tiennent les sorcières pour responsables de la disparition des plantes et que les sorcières sont pourchassées et tuées.

Alliant avec brio, quête personnelle, survie, écologie et fantastique, nous suivons Pilly dans ce monde désolé, à la recherche de l’Eden des sorcières, un lieu qui regrouperait les sorcières du monde.

Le ton de l’histoire est parfois sombre et surprenant par sa violence. Mais rien n’est gratuit ici. Pilly va prendre conscience de ses pouvoirs (ou plutôt de son absence). Elle se posera de nombreuses questions.

On ressent l’hostilité omniprésente des humains à l’égard des sorcières et Pilly devra à tout prix cacher son identité.

Un univers original et riche qui donne envie de découvrir la suite…

Les dessins qui sont riches en détails, notamment les personnages ou les décors.

Points faibles:

L’apparition des points de violence dans le récit peut surprendre, voire choquer.

L'héroïne peut paraître parfois trop naïve et accorder sa confiance trop facilement aux personnes qui croisent son chemin.

En bref, un premier tome qui tient toutes ses promesses. On a hâte de découvrir le prochain tome…
À suivre…







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...