“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

dimanche 23 janvier 2022

Si tu vois le Wendigo de Christophe Lambert

  



Année de lecture: 2022
Numéro de lecture: #14




Titre: Si tu vois le Wendigo
Auteur: Christophe Lambert

Nombre de pages:  336 p.
Date de publication:  11 février 2021

Résumé:
Peut-on sauver les gens contre leur gré ? Un roman fantastique envoûtant.

Fin des années 50, États-Unis. David vit avec ses parents dans une résidence de standing où chaque famille semble mener une vie parfaite. Un soir d’été, en rentrant chez lui, il s’immobilise, frappé de stupeur : sa voisine Ruth marche nue sur la route, hagarde, la bouche en sang. Une apparition presque irréelle. Ruth est-elle somnambule comme le prétend son mari ? Et d’où viennent les visions prémonitoires de la petite Nelly ? L’épaisse forêt qui jouxte la résidence pourrait détenir quelques réponses.


Dates de lecture: du 20 janvier au 23 janvier 2022
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Etats-Unis
  • Wendigo
  • Fantastique
  • Famille
  • Quartier
  • Eté
  • Amitié
  • Sentiments


Notes et critique:

J’avais déjà lu quelques romans du même auteur et je dois dire que ce titre m’intriguait beaucoup. Impossible de ne pas l’emprunter à la bibliothèque où je travaille.

 

Points forts:

Un roman avec une intrigue passionnante, entre récit d’enfance, fantastique, thriller et récit d’apprentissage. Impossible de lâcher le roman avant la fin.

Le suspense nous captive et donne envie de lire la suite…Chapitre après chapitre pour savoir ce qu’il va se passer ensuite.

Les personnages évoluent au fur et à mesure des pages. David, le personnage principal nous raconte ce qui a bouleversé sa vie alors qu’il avait 13 ans, dans les années 1950 aux Etats-Unis (les références à la pop culture de l’époque sont nombreuses)

Les passages avec le Wendigo parfois effrayants. L’ambiance du roman peut être sombre et pesante. L’auteur revendique l’hommage à Stephen King, dans cette Amérique d’après-guerre où tout semble possible pour les habitants. Mais David devra faire face à la dure réalité des choses le jour où il s’aperçoit que les apparences sont parfois trompeuses dans le quartier où il habite.

 

Points faibles:

David, le personnage principal, a un comportement parfois agaçant. J’avoue ne pas avoir compris pourquoi il tombait amoureuse de sa voisine âgée de plus de 30 ans alors qu’il n’est qu’un jeune adolescent. La différence d’âge est limite choquante ici…

Je ne me suis pas autant attachée au personnage comme je le pensais, peut-être à cause de ceci.

Je dois vous avouer que j’attendais autre chose du côté de l’intrigue. Je voyais un roman plus fantastique ou plus thriller, mais pas ce mélange de genre qui peut être surprenant. L’auteur mélange réalisme et fantastique, tout en alternant les époques dans son récit.

 

En bref, si certains points de l’intrigue m’ont un peu dérangée, je dois dire que ce roman est assez étonnant à lire et à découvrir. L’intrigue nous tient en haleine pendant notre lecture, grâce à de nombreux rebondissements.

Un bon moment!









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...