“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mardi 22 février 2022

Concrete Rose - Quand une rose pousse dans le béton de Angie Thomas

  



Année de lecture: 2022
Numéro de lecture: #25




Titre: Concrete Rose - Quand une rose pousse dans le béton
Auteur:  Angie Thomas

Nombre de pages:  407 p.
Date de publication:  6 janvier 2022

Résumé:
18 ans avant The Hate U Give, retrouvez Maverick. Lycéen. Dealer. Père.

En 1998, dans le quartier noir de Garden Heights. Maverick sèche le lycée, et il a déjà un pied dans les gangs. Malgré la poigne de sa mère qui l'élève seule, il s'apprête à marcher sur les traces de son père, un baron de la drogue en prison.

Tout change lorsqu'il découvre qu'il est père. Le voilà contraint d'élever son bébé, auquel il s'attache, tout en affrontant la colère de sa petite amie Lisa.

Maverick veut être un homme bien ; il veut prouver qu'il peut faire les choses différemment. Mais on ne quitte pas les gangs si facilement.
 


Dates de lecture: du 9 février au 14 février 2022
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Gang 
  • Drogues
  • Paternité
  • Violence
  • Famille
  • Choix


Notes et critique:
Encore une fois, il s’agit ici d’une lecture que j’ai choisie pour mon travail. Je n’ai pas encore lu d’autres romans de l’auteure même si j’ai entendu beaucoup de bien de “The hate U give”.

 

Ici nous découvrons Maverick, l’un des personnages de ce roman, quelques années auparavant. Comme je ne connaissais pas du tout l’histoire, je suis vraiment partie de zéro et j’ai apprécié que l’auteure nous présente chacun des personnages.

 

Maverick est un afro-américain de 17 ans qui vit à New York, avec sa mère (son père est en prison). Il fait partie d’un gang pour avoir une protection et deale de la drogue pour se faire un peu d’argent et s’en sortir.

Mais on sent que cette situation lui pèse et qu’il aimerait passer à autre chose.

Le destin va lui offrir une drôle de porte de sortie puisque Maverick va se rendre compte qu’il a un fils, qu’il a désormais des responsabilités et qu’il va devoir s’en occuper.

Et c’est le début d’une nouvelle vie…

J’ai beaucoup aimé ce roman que j’ai lu d’une traite ou presque. Je me suis attachée à Maverick, même si je dois bien l’avouer, je n’étais parfois pas du tout d’accord avec ces choix. J’aurais voulu l’aider à de nombreuses reprises quand ça n’allait pas pour lui, lui donner des conseils.

On ne peut que voir les nombreux efforts qu’il fait pour s’en sortir, élever son fils.

 
J’ai été émue à de nombreuses reprises, j’ai ri devant les gaffes de la vie (le changement de couche!!!), j’ai été en colère devant les mauvais choix… Une lecture qui n’a pas été de tout repos au final, mais une lecture que je vous recommande chaudement.

 
J’ai aimé le fait que l’auteure réussisse à aborder de nombreux thèmes porteurs qui parleront à de nombreux lecteurs comme la paternité, la place des amis dans notre vie, nos choix et l’importance de faire les bons et à voir plus loin dans le futur. Mais il y a aussi la drogue, les gangs et leur influence néfaste… Tout cela est abordé de façon réaliste. Le roman sonne juste.

Je dois aussi vous avouer que j’ai adoré les nombreuses références à la culture pop des années 1990, toute mon enfance est remontée à la surface!

En bref, j’ai beaucoup aimé “Concrete Rose” que vous pouvez lire sans avoir lu “The hate U give”, un roman qui vous touchera et dont vous ne ressortirez pas indemne.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...