“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mardi 22 février 2022

Minute, papillon ! de Aurélie Valognes

  



Année de lecture: 2022
Numéro de lecture: #26




Titre: Minute, papillon !
Auteur: Aurélie Valognes

Nombre de pages:  312 p.
Date de publication: 7 mars 2018

Résumé:
Rose, 36 ans, mère célibataire, est une femme dévouée qui a toujours fait passer les besoins des autres avant les siens. Après avoir perdu son père et son emploi, la jeune femme apprend que Baptiste, son fils unique de 18 ans, quitte la maison. Son monde s'effondre. Cette ex-nounou d'enfer est alors contrainte d'accepter de travailler comme dame de compagnie pour une vieille dame riche et toquée, Colette, et son insupportable fille, la despotique Véronique. Et si, contre toute attente, cette rencontre atypique allait changer sa vie ?


Dates de lecture: du 14 février au 16 février 2022
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Humour
  • Famille
  • Sentiments
  • Feel-good


Notes et critique:

“Minute, Papillon!” est le troisième livre de l’auteure, mais le premier que je lis. Ce fut une belle découverte.

J’avais tant entendu parler de ce titre ou de l’auteure que je n’ai pas pu résister à la tentation de “tester” moi aussi et je dois dire que je ne regrette pas du tout!

 

J’ai dévoré ce roman où une femme, Rose, n’arrive pas à se faire au départ de son fils qui est parti s’installer chez sa petite amie. Rose se retrouve toute seule. D’autant plus que Baptiste ne cesse de lui poser des questions sur son père qu’il n’à pas connu. Leurs relations ne sont pas au beau fixe.

Rose va faire la connaissance de Colette, une vieille dame chez qui elle va travailler. Elle sera sa “dame de compagnie”. Colette, au fil du temps, va lui apprendre à profiter de la vie, à lui montrer ce qui est important et surtout la faire sortir de son quotidien bien trop carré.

 

J’ai beaucoup aimé ce texte, entre rire et larmes, porté par des personnages hauts en couleurs qui nous touchent à différents moments. On ne peut pas rester indifférents!

J’ai été en colère à l’encontre de Véronique, la fille de Colette et de son comportement insupportable à son encontre, je voulais que Rose se dévoile et donne les informations tant demandées à son fils. J’ai adoré Colette et sa vision de la vie. Une très belle relation va se nouer entre cette dernière et Rose et elle est tout simplement parfaite et remplie d’émotions.

 

Derrière la plume fluide de l’auteure, nous retrouvons des thèmes comme les liens maternels, les relations familiales, les conditions de vie des personnes âgées, la solitude. Mais tous ces thèmes sont abordés d’une façon qui sonne juste.

 
Même si l’intrigue est prévisible, car on sait comment les choses vont se passer, il n’en reste pas moins que ce roman est une très belle lecture avec laquelle on passe un excellent moment et que j’ai dévoré, littéralement, en quelques heures!

Un roman qui fait du bien au moral et qui donne le sourire! Une très belle découverte!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...