“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mercredi 23 février 2022

Entre ciel et Lou de Lorraine Fouchet

  



Année de lecture: 2022
Numéro de lecture: #34




Titre: Entre ciel et Lou 
Auteur: Lorraine Fouchet

Nombre de pages:  384 p.
Date de publication: 22 mars 2017

Résumé:
Bretagne. Jo prévoit de profiter d'une joyeuse retraite sur l'ile de Groix. Mais la deuxième vie qu'il imaginait au cote de sa bien-aimée, il devra l'inventer seul. Son épouse est partie avant lui, en lui lançant un ultime défi: celui d'insuffler le bonheur dans le cœur de leurs enfants. Il n'a d'autre choix que d'honorer Lou, sa mémoire et ses vœux. Entre un fils sur la défensive et une fille cabossée par l'amour, la mission s'avère difficile mais réserve son lot d'heureuses surprises - car il n'est jamais trop tard pour renouer. En famille, on rit, on pleure, on s'engueule et, surtout, on s'aime !


Dates de lecture: du 20 février au 26 février 2022
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Famille
  • Deuil
  • Amitié
  • Bretagne
  • Secret
  • Feel-good


Notes et critique:

J’avais beaucoup entendu parler de ce roman et je dois dire que j’étais pas mal intriguée sur les bons retours que j’ai pu trouver sur ce titre.

Je dois dire que j’ai passé un bon moment en compagnie des personnages et de cette jolie histoire!

Points forts:

Une histoire qui se déroule en Bretagne, sur une petite île où tout le monde se connaît.Un roman aux émotions fortes: on passe du rire aux larmes en quelques lignes.

Lou est décédée et laisse une famille derrière elle. À son mari, sur son testament, elle demande qu’il fasse tout pour que leurs enfants soient heureux et qu’ils renouent les liens entre eux. Jo, le mari, va devoir réapprendre à parler à son fils, sa fille et à ses petits-enfants. Lou “surveille” ses actes depuis là-haut…

J’ai beaucoup aimé ce roman où les émotions ont une part très importante. On ne peut qu’être touché par les personnages, leurs forces et leurs faiblesses. Leurs actions nous parlent forcément à un moment donné. On ne peut que les comprendre. Parfois c’est fort, violent, mais l’amour n’est jamais très loin…

Lou, même si elle n’est plus présente physiquement, n’en reste pas moins un témoin de tout ce qui se passe, avec de nombreuses réflexions sur les comportements de tout le monde. Elle espère que le dialogue et les liens seront rétablis entre tous les membres de sa famille.

La plume fluide de l’auteure qui nous fait rentrer dans cette famille et ses problèmes. Une simplicité dans l’écrit qui fait du bien au moral pendant la lecture.

Points faibles:

J’ai eu un peu de mal au début à rentrer dans l’histoire et à situer chaque personnage et les liens entre eux. Un problème qui a été vite résolu.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...