“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

samedi 12 mars 2022

L'Archipel des larmes de Camilla Grebe

  



Année de lecture: 2022
Numéro de lecture: #44




Titre: L'Archipel des larmes
Auteur: Camilla Grebe

Nombre de pages:  448 p.
Date de publication: 26 février 2020

Résumé:
TROP DE LARMES ONT COULÉ
SUR L’ARCHIPEL DE STOCKHOLM


Une nuit de février 1944, à Stockholm, une mère de famille est retrouvée morte chez elle, clouée au sol. Trente ans plus tard, plusieurs femmes subissent exactement le même sort.
Dans les années 80, le meurtrier récidive mais ce n’est qu’aujourd’hui que des indices refont surface.
Britt-Marie, Hanne, Malin…
À chaque époque, une femme flic se démène pour enquêter, mais les conséquences de cette traque pourraient s’avérer dévastatrices.

L’Archipel des larmes, magistralement construit, nous fait traverser les décennies suédoises en compagnie de femmes hors du commun, avides de justice, et déterminées à arrêter ce monstre.


Dates de lecture: du 10 mars au 15 mars 2022
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Meurtres
  • Enquête
  • Policier
  • Suède
  • Femmes


Notes et critique:

Ça faisait longtemps que je n’avais pas eu le temps de me plonger dans un polar, qui plus est, dans le nouveau roman de Camilla Grebe. C’est une auteure que j’apprécie particulièrement et dont je suis toutes les parutions depuis son premier roman.

Points forts:
Un roman qui prend aux tripes dès les premières pages. Nous tombons sur une dispute conjugale dans les années 1940, en Suède. C’est violent, fort… Et bientôt, la femme succombe… Mais que s’est-il vraiment passé?
Des années 1940 à nos jours, nous allons suivre 4 femmes, 4 policières le long d’une enquête qui court à travers le temps.
C’est également le portrait de 4 femmes qui exercent un métier d’hommes, dans un monde d’hommes où elles n’ont pas la reconnaissance de leur travail. Leur quotidien n’est jamais facile. L’égalité n’existe pas. L’auteure traite du harcèlement avec brio. Nous sommes aux côtés de ses femmes et nous n’avons envie que d’une chose, intervenir pour régler les problèmes… et résoudre cette enquête.
L’enquête est prenante, captivante, nous ne lâchons pas le roman… Nous avons envie d’en savoir plus, les pages défilent toutes seules sous nos yeux. C’est du pur plaisir!
L’enquête est sans temps mort, les rebondissements arrivent régulièrement et nous obligent à tourner la page suivante!
Une lecture qui nous fait retenir notre souffle à de nombreuses reprises.
Les personnages sont attachants, particulièrement nos héroïnes. Elles se montrent à la fois terriblement fortes et ont des moments de faiblesses. Elles sont tellement humaines.


Points faibles:
Aucun point faible dans cette nouvelle intrigue. J’ai adoré!

En bref, j’ai tout simplement dévoré ce nouveau roman de Camilla Grebe. Action, rebondissements, personnages attachants, enquête palpitante, impossible pour moi de lâcher le livre avant la fin, je voulais savoir qui était ce mystérieux tueur en série.
Vivement le prochain tome !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...