“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

samedi 12 mars 2022

Les azalées fleurissent en hiver de Dahlia Blake

  



Année de lecture: 2022
Numéro de lecture: #39




Titre: Les azalées fleurissent en hiver 
Auteur: Dahlia Blake

Nombre de pages:  590 p.
Date de publication: 7 octobre 2021

Résumé:
La douceur du soleil à Noël.
1er décembre. Vingt-trois jours avant Noël, vingt-quatre avant l'anniversaire d'Azalea, vingt-cinq avant son mariage. Pourtant, ce jour-là, Azalea laisse ses clefs sur le meuble de l'entrée, attrape une valise et son livre préféré, et s'envole pour la Martinique. Là-bas, elle retrouve la chaleur de son enfance, les traditions qui l'ont vue grandir, les Chanté Nwel et les colibris, et... Kaï. Kaï qui, en dépit du temps qui a passé, est toujours aussi insupportable avec ses plaisanteries dignes d'une cour de récré et sa détermination à la rendre folle.
Alors pourquoi ne peut-elle s'empêcher de baisser sa garde ? Et pourquoi, dans ses yeux à lui, a-t-elle l'impression de devenir la fleur la plus précieuse du monde ? Elle n'était pourtant pas venue pour ça, et n'est pas du tout prête à faire confiance à qui que ce soit. Plus maintenant.
Mais si c'était ça, Noël : l'heure de rencontrer enfin les personnes qui nous étaient destinées ?


Dates de lecture: du 1er mars au 7 mars 2022
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Famille
  • Martinique
  • Rupture
  • Secret
  • Romance
  • Sentiments
  • Noël


Notes et critique:
Si vous me suivez depuis quelque temps, vous savez peut-être que j’aime particulièrement lire les romances de Noël. Chaque année, Hugo Roman nous fait découvrir quelques textes forts sympathiques et “Les azalées fleurissent en hiver” ne fait pas exception…

 

Points forts:

J’ai été tout de suite attirée par la magnifique couverture proposée par l’éditeur, où nous retrouvons des fleurs des îles et des décorations de Noël… Quels changements par rapport aux autres romances! Ici, nous allons passer les fêtes de fin d’année bien loin de la neige et de la montagne, place à la Martinique et à la chaleur!

Dès les premiers instants, nous voyageons aux côtés de l’héroïne, Azalea, qui décide de tout plaquer pour passer les fêtes en famille, sur l’île, alors que cela faisait des années qu’elle n’y avait pas remis les pieds.

Pour quelles raisons?

D’une plume fluide, l’auteure aborde des thèmes difficiles. On ne peut que s’attacher à cette héroïne qui n’a eu une vie facile mais qui montre une force de caractère face à l’adversité. Elle va trouver la force de surmonter tout cela. On suit avec avidité l’évolution d’Azalea, qui au début paraît fragile et peu sûre d’elle. 

C’est abordé de façon totalement sincère et sans pathos. La plume de l’auteure est addictive et nous tournons les pages avec facilité.

Nous avons une alternance de points de vue entre différents personnages et aussi des retours en arrière qui nous éclairent sur la situation actuelle d’Azalea.

 

Points faibles:

J’ai eu un peu de mal à me faire à l’idée de la romance entre Azalea et Kaï, le personnage masculin. Tout va trop vite entre eux quand on se rend compte de la durée du roman.

Un scénario qui peut rappeler d’autres romances.

 

En bref, j’ai passé un très bon moment en compagnie de ce roman qui change des romances de Noël habituelles. J’ai aimé l’évolution d’Azalea et sa force de caractère.

Une plongée dans la culture antillaise pour les fêtes de fin d’année!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...