“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

samedi 12 mars 2022

Betty de Tiffany McDaniel

  



Année de lecture: 2022
Numéro de lecture: #38




Titre: Betty
Auteur: Tiffany McDaniel

Nombre de pages:  720 p.
Date de publication: 18 août 2020

Résumé:
La Petite Indienne, c’est Betty Carpenter, née dans une baignoire, sixième de huit enfants. Sa famille vit en marge de la société car, si sa mère est blanche, son père est cherokee. Lorsque les Carpenter s’installent dans la petite ville de Breathed, après des années d’errance, le paysage luxuriant de l’Ohio semble leur apporter la paix. Avec ses frères et sœurs, Betty grandit bercée par la magie immémoriale des histoires de son père. Mais les plus noirs secrets de la famille se dévoilent peu à peu. Pour affronter le monde des adultes, Betty puise son courage dans l’écriture : elle confie sa douleur à des pages qu’elle enfouit sous terre au fil des années. Pour qu’un jour, toutes ces histoires n’en forment plus qu’une, qu’elle pourra enfin révéler.

Betty raconte les mystères de l’enfance et la perte de l’innocence. À travers la voix de sa jeune narratrice, Tiffany McDaniel chante le pouvoir réparateur des mots et donne naissance à une héroïne universelle.


Dates de lecture: du 27 février au 3 mars 2022
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Etats-Unis
  • Racisme
  • Famille
  • Secrets
  • Ecriture
  • Enfance


Notes et critique:
Comme beaucoup de personnes, je n’ai pas pu passer à côté de ce roman dont j’ai beaucoup entendu parler à sa sortie. Comme bien souvent, je n’ai pas eu le temps de lire immédiatement, mais sur l’insistance de quelques collègues, je me suis laissée tentée et je dois dire que cela a été une lecture “Coup de poing”, ou “Coup de coeur” pour 2022.

 

Points forts:

Nous suivons la vie de Betty Carpenter, 6ème enfant sur les 8. Elle vit en marge de la société, dans une maison aux abords de la ville, avec sa mère blanche et son père cherokee. Betty va constamment être bercée par les légendes que lui raconte son père. Mais un sombre secret familial va mettre à mal les relations entre tout le monde.

Pour exorciser tout ce qu’elle ressent, Betty va se mettre à l’écriture et ce roman est une sorte de journal intime où elle raconte sa vie et celle de sa famille, depuis la rencontre de ses parents, jusqu’à l’âge adulte.

Je dois dire que j’avais quelques appréhensions à l’idée de me lancer dans ce roman, j’avais peur “de ne pas aimer” ce titre dont j’avais beaucoup entendu parler… Cette pression m’à fait repousser la lecture de quelques semaines, jusqu’à ce que finalement, je me lance… et je ne regrette pas du tout ma lecture! Ce fut une lecture passionnée, déroutante, parfois très dure, mais au combien marquante par la personnalité de Betty que nous suivons pendant de nombreuses années. Je ne vais pas vous en dire plus pour vous laisser découvrir le roman à votre tour, si ce n’est déjà fait.

On ne peut que s’attacher à Betty qui ne vit pas une vie facile, métisse, dans une Amérique encore soumise aux nombreuses ségrégations. Elle va se révéler fragile, puis forte au fil du temps. Car les drames et les épreuves vont rythmer la vie de cette famille hors normes pour l’époque…

Sachant que l’auteure, Tiffany McDaniel s’est fortement inspirée de la vie de sa propre mère, on ne peut se questionner sur le fait : Quelle est la part de la fiction dans le récit? Une plume fluide, addictive qui nous fait tourner les pages à toute vitesse…

Personnages charismatiques (le père de Betty), froids, en souffrance, maternelle… Tels sont les personnages de ce roman qui, tous, ne pourront pas nous laisser indifférents… On va en aimer certains, en détester d’autres…
L’Amérique qui est dépeinte ici, sous fond de racisme, n’est guère reluisante…
Mais derrière tous les drames, les épreuves de la vie, il y a surtout un très beau portrait de femme, celui de Betty, qui se laisse jamais abattre, ni face à tout cela, ni par les hommes qui vont croiser son chemin.
 
Points faibles:
Les plus de 700 pages de ce roman peuvent faire peur à certains lecteurs.
Un récit parfois très sombre, très réaliste qui pourra en choquer quelques uns…
 
En bref, ce roman fut un coup de cœur, je n’ai pas pu rester indifférente face à ce texte qui m’a fait passer par tant de sentiments et d’émotions.
Une histoire qui va rester dans mon esprit pendant quelque temps…





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...