“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mardi 5 avril 2022

Et que quelqu’un vous tende la main de Carène Ponte

  



Année de lecture: 2022
Numéro de lecture: #60




Titre: Et que quelqu’un vous tende la main
Auteur: Carène Ponte

Nombre de pages:  288 p.
Date de publication:  7 avril 2022

Résumé:
Le Jardin des Cybèles est une maison de repos qui accueille des personnes abîmées par la vie. Cet été, elle ouvre ses portes à deux nouvelles pensionnaires : Valérie et Anna.
Quelques jours après leur arrivée, elles font la connaissance de Charline, la propriétaire d'une pâtisserie voisine. Ce lieu chaleureux devient un véritable refuge pour les deux femmes, qui adorent s'y retrouver pour déguster des gâteaux tout en bavardant.
Mais une nouvelle dramatique va chambouler l'existence de Charline et perturber ce fragile équilibre. Valérie et Anna décident alors de mettre leur propre souffrance de côté pour épauler leur amie dans cette terrible épreuve. Toutes trois embarquent pour une virée au bord de la mer. Le temps de ce séjour improvisé, elles comptent bien réapprendre à profiter de la vie !


Dates de lecture: du 2 avril au 5 avril 2022
Format de lecture: EBook


Mots-clés:
  • Famille
  • Deuil
  • Dépression
  • Reconstruction
  • Amitié
  • Feel-good
  • Humour
  • Pâtisserie


Notes et critique:
 
Carène Ponte est désormais une auteure dont je suis avidement chaque nouvelle parution et son nouveau roman “Et que quelqu’un vous tende la main”, ne fait bien sûr pas exception.
 
Dès les premières pages, nous sommes happés dans ce nouveau récit aux côtés de trois héroïnes du quotidien, trois femmes qui n’ont pas eu de cadeau dans la vie.
Il y a Anna, Valérie et Charline. Chacune est à un tournant dans sa vie: elles n’ont pas le même âge, mais elles vont devoir s’épauler pour pouvoir avancer dans leurs vies.
 
Ce roman est un très bel hommage à la Femme, la Féminité mais aussi à l’Amitié.
La plume fluide de l’auteure nous fait dévorer ce roman en un rien de temps, à mon grand regret. On aimera tant rester avec ces héroïnes que nous avons appris à connaître, à les voir évoluer, à les aimer.
 
J’ai aimé la façon dont chacune va faire la connaissance des autres, sans jugement, avec confiance, à apprendre à se révéler, à se confier puis enfin se relever des difficultés.
 
Je suis ressortie de cette lecture avec un profond sentiment de satisfaction, de bienveillance, mais aussi avec beaucoup de tristesse de mettre fin à cette lecture qui fait du bien au moral.
 
L’auteure outre ses sentiments-là, aborde avec justesse différents thèmes qui ne pourront que vous toucher. Il est question du deuil, de la difficulté à se remettre d’un burn-out, l’amour maternel, la famille mais aussi la maladie. Grâce à ces héroïnes, nous entrons dans leurs vies, nous avons envie de les aider à aller mieux. Ce sont des femmes qui nous ressemblent tout simplement. Les difficultés qu’elles éprouvent ou ont pu subir dans leur vie peuvent aussi bien nous arriver à nous. C’est la force des mots de Carène Ponte: elle arrive à nous faire ressentir ce que ressentent Anna, Valérie ou Charline.
 
En bref, j’ai tout simplement adoré “ Et que quelqu’un vous tende la main”. Son message positif rend un bel hommage à la Femme.
À découvrir de toute urgence!


Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...