“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mardi 5 avril 2022

Les Couleurs du silence de Delphine Giraud

  



Année de lecture: 2022
Numéro de lecture: #59




Titre: Les Couleurs du silence
Auteur: Delphine Giraud

Nombre de pages:  312 p.
Date de publication:  12 mai 2022

Résumé:
Connaissons-nous vraiment nos proches ?
Depuis quelque temps, Lila, 24 ans, graphiste et passionnée de dessin, vit un amour de conte de fées avec Karl. C'est pourquoi, lorsque ce dernier lui propose de venir vivre avec lui à Saumur, la jeune femme n'hésite pas longtemps avant d'accepter de quitter son village natal.
Mais au bout de quatre mois, elle se retrouve sans travail. Commencent alors de longues journées durant lesquelles elle essaie en vain de se lier avec Charlotte, l'employée de maison. Froide et secrète, celle-ci reste désespérément insensible à ses tentatives.
Un jour, Karl reçoit une lettre de Pierre, son frère. C'est inattendu : leurs parents sont morts dans un accident domestique huit ans plus tôt, et ils ne se parlent plus. Lila se met en tête de les réconcilier, malgré le refus et la colère de Karl. Le doute s'installe dans l'esprit de la jeune femme. Que lui cache-t-il ?


Dates de lecture: du 30 mars au 2 avril 2022
Format de lecture: EBook


Mots-clés:
  • Famille
  • Secrets
  • Dissimulation
  • Dessin
  • Sentiments


Notes et critique:

C’est le premier roman que je lis de l’auteure, même si j’avais déjà entendu parler de “Doucement renaît le jour”.


Une jeune femme qui emménage quelques mois seulement après sa rencontre avec son amoureux, elle finit par découvrir quelques secrets de famille…

 
J’avais été intriguée par le résumé proposé par l’éditeur. Si la plume fluide de l’auteure nous permet de rentrer directement dans le texte, je dois dire que je n’ai pas autant accroché à ce roman comme je le pensais au préalable.

J’ai aimé l’héroïne principale qui rentre dans une nouvelle famille, puis tout s’écroule autour d’elle. Elle prend conscience qu’elle ne connaissait peut-être pas assez son compagnon.

 

C’est un roman assez sombre où les secrets sont au centre de l’intrigue, notamment entre Lila, l’héroïne et Karl son nouvel amoureux.

J’ai trouvé certains éléments assez “faciles” dans le sens où j’avais deviné ce qu’il allait se passer. 

Les sentiments de tout ce monde est assez bien retranscrit et on à envie de connaître le fameux secret qui repose sur les épaules de Karl.

J’ai aimé les passages qui parlent de la peinture, la passion de Lila. Et au contraire, je n’ai pas compris pourquoi elle voulait à tout prix devenir amie avec l’employée de maison qui se montre particulièrement désagréable à son égard. Le fils de cette dernière est toutefois assez mignon et apporte un brin de gaieté au roman.
 

Finalement, je ne me suis pas attachée à ce roman et à ces personnages. C’est un bon roman mais sans plus. 

Note générale:






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...