“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mardi 5 avril 2022

La librairie des rêves ensevelis de Madeline Martin

  



Année de lecture: 2022
Numéro de lecture: #61




Titre: La librairie des rêves ensevelis
Auteur: Madeline Martin

Nombre de pages:  304 p.
Date de publication:  15 février 2022

Résumé:
Août 1939. La guerre gronde en Europe.
Grace Bennett a toujours voulu s’installer à Londres, mais les portes closes et les lugubres bunkers qu’elle y découvre sont bien loin de ce dont elle rêvait. Et elle, qui n’a jamais été une grande lectrice, ne s’imaginait pas non plus trouver du travail dans la librairie de Primrose Hill.
Quand le Blitz détruit une partie du centre-ville et que des milliers de livres se retrouvent brûlés et ensevelis sous les décombres, la librairie est miraculeusement épargnée. Au milieu des coupures d’électricité, du son strident des alarmes et du grondement sourd des raids aériens, la littérature sera une source d’espoir pour Grace et pour tous les habitants du quartier, car le pouvoir des mots est plus fort que le bruit des bombes.


Dates de lecture: du 5 avril au 9 avril 2022
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Londres
  • Librairie
  • Travail
  • Guerre
  • Bombardement
  • Livres


Notes et critique:

Comment aurais-je pu passer à côté d’un roman où il est question de livres? Ce titre me faisait clairement de l'œil depuis que je l’avais vu et je n’ai pu que l’emprunter à la bibliothèque où je travaille.

Points forts:

Une plume fluide qui nous plonge dans le quotidien de notre héroïne, Grace. Fraîchement arrivée à Londres, elle trouve rapidement un emploi dans une librairie sombre et poussiéreuse, le temps de trouver ensuite un autre emploi.

Si les premiers temps ne se passent pas assez bien, à cause du caractère taciturne du propriétaire, Grace finit par trouver quelques solutions à certains de ses problèmes, en y apportant quelques modifications pour lui simplifier la vie et le travail.

Mais le quotidien va être bouleversé par l’entrée en guerre de la Grande-Bretagne…

Malgré le sujet assez léger du départ, on se laisse prendre par l’intrigue et surtout par le personnage de Grace, terriblement attachant. Le ton va ensuite prendre une tonalité plus sérieuse, plus dramatique.

J’ai beaucoup aimé Grace qui ne se laisse pas aller au négativisme. Elle ne baisse jamais les bras, même quand la situation peut paraître critique. Elle à toujours envie d’aider les autres, alors qu’elle-même se trouve parfois en difficulté. Elle va faire de nombreuses rencontres, toutes plus enrichissantes les unes que les autres. Elle va évoluer au fil de notre lecture.

C’est un roman riche en émotions. On rit, on pleure, on a peur pour les personnages, on retient notre souffle. Il se déroule toujours quelque chose. C’est un récit sans temps mort qui nous embarque d’un bout à l’autre. La tension est parfois palpable.

J’ai aimé les relations qui se nouent entre les personnages.

Forcément, j’ai adoré la manière de Grace de mettre en avant la lecture et les livres en temps de crise. Ces points-là sont tout simplement géniaux!

D’habitude, j’évite de lire des romans qui se déroulent pendant les guerres, mais là, je dois dire que cela ne m’a pas du tout gênée…

 
Points faibles:

Les choses se déroulent parfois un peu trop vite.

On a du mal à quitter l’histoire et les personnages à l’issue de notre lecture.

En bref, j’ai tout simplement passé un très bon moment en compagnie de cette lecture qui met en avant les livres et la lecture en temps de guerre. Riche en émotions et en rebondissements, je l’ai dévoré en quelques heures seulement!
À découvrir!!!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...