“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

lundi 30 mai 2022

Merci, Grazie, Thank you de Julien Sandrel

  



Année de lecture: 2022
Numéro de lecture: #99




Titre: Merci, Grazie, Thank you
Auteur: Julien Sandrel

Nombre de pages:  368 p.
Date de publication:  2 mars 2022

Résumé:
Il n’est jamais trop tard pour dire merci Gina, charmante vieille dame d’origine italienne qui mène une existence modeste à Paris, a un péché mignon que tout le monde ignore : elle va chaque mois jouer aux machines à sous. Et voilà qu’un jour, elle gagne…

Aussitôt, Gina prend une folle décision : cet argent, elle va le partager avec chacune des personnes qui ont joué un rôle dans sa vie et qu’elle n’a jamais pu remercier. Alors sans rien révéler à quiconque de son gain ni de ses intentions, Gina s’envole sur les traces de son passé…

Lorsque sa petite-fille Chloé découvre la « fugue » de sa grand–mère adorée vers New York, elle décide de partir à sa recherche, accompagnée, à son corps défendant, par la très loufoque et envahissante meilleure amie de Gina qui a le don pour les mettre dans des situations impossibles.

Commence alors pour les trois femmes un voyage riche en émotions fortes, entre fous rires et larmes, entre gratitude et transmission, rythmé par les secrets de Gina et les soubresauts d’une Histoire pas si lointaine...

Toute la puissance d’émotion de Julien Sandrel


Dates de lecture: du 28 mars au 29 mars 2022
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • France
  • Gain
  • Italie
  • New York
  • Paris
  • Argent
  • Feel-good
  • Sentiments
  • Famille
  • Amitié
  • Histoire


Notes et critique:

Je connaissais déjà la plume de J. Sandrel et c’est donc avec plaisir que je me suis lancée dans la lecture de ce roman, d’autant plus que le résumé m’intriguait beaucoup.

Une vieille dame, Gina, 85 ans, décide de partir en quête de son passé, à la fois en France mais aussi à l’étranger. Un voyage loin de tout repos où les révélations et les secrets de famille vont de nouveau voir le jour.

Tout commence lorsque Gina gagne une grosse somme d’argent, chose que lui avait prédit une voyante.

L’argent va-t-il faire le bonheur?

Points forts:

Un texte que l’on dévore d’une seule traite, porté par la plume addictive de l’auteur qui nous emmène dans ce voyage de la dernière chance.

Les émotions sont au rendez-vous, sans de surenchère. Cela sonne juste.

Les personnages sont attachants et on prend plaisir à apprendre à les connaître au fil des pages et des révélations.

On suit Chloé la petite-fille de Gina, qui à toujours fait ce que ses parents voulaient qu’elle fasse. Mais aujourd’hui, elle est en plein doutes.
Olga est la meilleure amie de Gina. Ensemble, elles sont inséparables…

Les personnages vont évoluer au fil des pages, prendre des décisions pour leur vie, faire des erreurs…

Des rebondissements arrivent régulièrement dans le récit et nous donnent envie de tourner la page pour savoir ce qu’il va se passer ensuite.

J’ai beaucoup aimé le fait que l’auteur donne une dimension historique à son récit, cela rend les choses plus réelles. J’ai eu l’impression que certains moments étaient très liés à la propre histoire personnelle de J. Sandrel.

Points faibles: Aucun

Un récit touchant, des personnages attachants… “Merci grazie thank you” est un roman que je vous conseille absolument. On passe un très bon moment avec ce récit. On rit, on pleure… On vit…



Note générale:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...