“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mercredi 8 juin 2022

Toute personne qui tombe a des ailes de Elisabeth Brami

  



Année de lecture: 2022
Numéro de lecture: #102




Titre: Toute personne qui tombe a des ailes
Auteur:  Elisabeth Brami

Nombre de pages:  128 p.
Date de publication: 20 avril 2022

Résumé:
Un jeune homme vient de se suicider. Sa mère s'adresse à lui dans un long monologue passionné. En revenant dans la chambre de son fils, elle retrace des bouts de son histoire et tente de découvrir ce que fut la vie de cet être sensible et malheureux, qui cherchait dans la musique et la littérature des mots pour exprimer son mal de vivre. Entre acceptation, déni, culpabilité, amour, pleurs et joies, on suit cette mère universelle qui tente de comprendre, avec le lecteur, l'enfant qu'elle a perdu.
En se plaçant à côté du héros absent de cette histoire, Élisabeth Brami propose avec délicatesse, force et réalisme, un récit de mutuelle empathie.


Dates de lecture: 4 juin 2022
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Mère
  • Suicide
  • Lettre
  • Douleurs
  • Sentiments
  • Deuil


Notes et critique:

J’avais choisi ce court roman, de 128 pages, en guise de lecture pour le travail.

Ici, nous avons une mère qui vient de perdre cruellement son fils après que celui-ci se soit suicidé. 

Avec des mots simples, remplis d’émotions, elle revient sur la relation qu’ils avaient auparavant, entre le mal-être que nous comprenons au fil des pages grandissant qu’il semble éprouver.

Nous comprenons la souffrance terrible de cette mère depuis cette perte, arrivée sept jours plus tôt. Elle se recueille dans la chambre de son fils et cherche à comprendre ce qui a pu le motiver à faire un tel geste. Elle revient sur les souvenirs, les bons ou les mauvais, leurs conflits….

Etant mère moi-même, je n’ai pu qu’être touchée par la violente douleur de cette mère de famille. Les émotions m’ont complètement bouleversées…

Malheureusement, même si le texte s’adresse à un public adolescent, je doute qu’il ait le recul nécessaire pour se mettre à la place de cette mère. Le texte convient, d’après moi, davantage à un public adulte et pouvant lui donner des bases sur des discussions quant au suicide qui touche les adolescents.



Note générale:




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...