“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mercredi 8 juin 2022

(Trop) Gentille de Florence Aubry

  



Année de lecture: 2022
Numéro de lecture: #103




Titre: (Trop) Gentille 
Auteur:  Florence Aubry

Nombre de pages:  208 p.
Date de publication: 4 mai 2022

Résumé:
Douce a un problème, un gros problème, une malédiction même ! Elle est incapable de dire "non". À ses amies dont elle fait les devoirs. À sa grand-mère qu'elle accompagne à ses parties de belote. Au beau Gabriel qui veut être en couple avec elle. Pour Douce, c'est un cauchemar, elle doit absolument arriver à dire le mot magique, mais toute seule impossible. Heureusement, il y a cette nouvelle dans sa classe, celle qu'on surnomme "Chucky" qui est tatouée et franchement à l'aise avec le "non". C'est sûr, cette fille, elle saura l'aider ! 


Dates de lecture: du 2 juin au 4 juin 2022
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Timidité
  • Collège
  • Amitié
  • Sentiments
  • Famille
  • Amour


Notes et critique:

Il s’agit d’une lecture pour le travail que je m’étais choisie grâce à son résumé intriguant.

Nous faisons la connaissance de Douce, (qui porte bien son prénom). C’est une ado qui ne dit non à personne, ni à sa mère, ni à son petit ami.

Un jour, elle se rend compte que le fait de ne jamais dire non, d’être trop gentille avec son entourage lui porte préjudice car tout le monde en profite.

C’est avec l’arrivée d’une nouvelle élève, très vite surnommée “Chucky” (comme la poupée), plutôt rebelle que Douce va vouloir changer de comportement et oser le “non”.

D’une plume fluide, nous sommes embarqués dans ce roman où la prise de conscience de l’héroïne va lui permettre de changer de vie dans laquelle elle ne sent pas entièrement heureuse.

Malheureusement, cette prise de conscience arrive un peu trop tardivement pour moi et on ne voit pas trop les changements. L’histoire se laisse lire et trouvera sûrement ces lecteurs, j’en ressors avec un avis assez mitigé.

Il n’en reste pas moins que les personnages sont attachants et le roman se dévore d’une seule traite. J’aurais aimé que le sujet soit davantage exploité ici…




Note générale:




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...