“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mercredi 8 juin 2022

Un pont entre nous de Bill Konigsberg

  



Année de lecture: 2022
Numéro de lecture: #100




Titre: Un pont entre nous
Auteur:  Bill Konigsberg

Nombre de pages:  528 p.
Date de publication:  5 mai 2022

Résumé:
Deux ados se retrouvent par hasard sur un pont avec le même projet : sauter. À partir de là, quatre destins sont possibles, mais un seul mène au happy-end.

Pour Aaron et Tillie, quatre destins sont possibles, mais un seul mène au happy end.

Ils ont beau ne pas se connaître, Aaron et Tillie ont le même projet : sauter du pont George Washington. Leurs destins, s’ils sont liés, ne sont pourtant pas scellés. Ils peuvent encore emprunter différents chemins : Aaron saute, mais pas Tillie. Tillie saute, Aaron non. Ils sautent tous les deux… ou ni l’un, ni l’autre.
 


Dates de lecture: du 29 mai au 1er juin 2022
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Suicide
  • Adolescents
  • Grossophobie
  • Mal-être
  • Solitude
  • Pont
  • New York
  • Dépression
  • Harcèlement


Notes et critique:

J’avais choisi ce livre parmi des dizaines d’autres pour le lire pour le travail. J’avais été intriguée par le résumé proposé par l’éditeur.

Et je dois dire que je ressors de cette lecture avec beaucoup d’émotions.

Il faut dire que le résumé de “Un pont entre nous” est tout simplement original et accrocheur. Imaginez… On part d’un point, d’un événement précis et on imagine entre plusieurs points de vue ensuite. Il y a quatre possibilités ici qui sont traités selon le choix des deux personnages principaux de l’histoire.

Nous suivons Aaron et Tillie, deux adolescents assez mal dans leur peau à partir de leur rencontre sur le pont. Il faut dire qu’ils ont le même projet: sauter…

Je ne vais pas trop vous en dire pour que vous puissez découvrir ce titre à votre tour, mais sachez que c’est un condensé d’émotions. L’auteur arrive à nous toucher à de nombreuses reprises tout en parlant et abordant des sujets comme le suicide ou la dépression (mais pas que..) d’une manière forte et sans pathos. Nous sommes vraiment aux côtés des personnages et de leur douleur. 

Nous arrivons à les comprendre, ainsi que leurs choix. C’est un roman très réaliste (attention les plus jeunes lecteurs pourraient être choqués par certains gestes ou paroles). 

L’auteur met des mots sur ces choix et leurs conséquences au fil du temps. Nous voyons comment les choses peuvent se passer suite à une action… L’effet papillon…

Au fil des pages, nous apprenons à connaître les personnages . Ils se montrent tellement humains dans leurs choix. Ils font des erreurs, font des regrets… Et au final, ils avancent dans leur vie. Le chemin vers le bonheur n’est pas une simple ligne droite.

En bref, j’ai beaucoup aimé ce récit plein d’émotions qui ne m’a pas laissée indifférente. On s’attache aux personnages et nous ne pouvons que souhaiter que le bonheur sonne enfin à leur porte.



Note générale:




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...