“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mardi 23 janvier 2018

La Loi du coeur #1. La loi du coeur de Amy Harmon

 


Année de lecture: 2018
Numéro de lecture: #14





Titre: La Loi du coeur  #1. La loi du coeur
Auteur: Amy Harmon 

Nombre de pages:  427 p.
Date de publication:  2 juin 2016

Résumé:
Malgré elle. Malgré lui. Une seule loi : la passion.
Il a été retrouvé dans un panier de linge sale au Lavomatic, emmailloté dans une serviette. Au journal de vingt heures, ce nourrisson âgé de quelques heures à peine et déjà à l'article de la mort, abandonné par une mère accro au crack, a été baptisé Bébé Moïse.
Les gens adorent les bébés, même les " bébés crack ". Mais les bébés grandissent, ils deviennent des enfants, puis des adolescents. Et personne ne veut d'un ado amoché par la vie.
Moïse était amoché. Mais il était aussi étrange, et tellement beau. Il allait changer ma vie, plus que je n'aurais jamais pu l'imaginer. J'aurais peut-être dû écouter les conseils de ma mère et rester à l'écart. Moïse lui-même m'avait prévenue...


Dates de lecture: du 23 janvier au 28 janvier 2018
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Peinture
  • Young adult
  • Romance
  • Sentiments
  • Peinture
  • Disparition


Notes et critique:

Ce roman était dans ma PAL depuis sa parution et j'avoue que je n'ai pas eu le temps de m'y consacrer avant...
Grave erreur de ma part, puisque j'ai passé un très bon moment en compagnie de cette lecture.

"La loi du coeur" nous raconte l'histoire de Moïse, un enfant qui a été abandonné, quelques heures après sa naissance, dans un panier de linge sale au Lavomatic. Le bébé était en grand danger. Ils l'ont appelé Moïse, car il était né d'une mère accro au crack. Sa vie est déjà promise à de nombreux problèmes...

Georgie, l'héroïne de cette histoire, nous raconte sa rencontre avec Moïse. Personne d'autre qu'elle ne souhaite en savoir plus sur le jeune homme. De part sa naissance où il était déjà accro au crack, personne n'a voulu s'en occuper, surtout lorsque le bébé grandit et qu'il va peut être devenir un adolescent "à problèmes".
Or Moïse est une personne qui a beaucoup souffert.
Intriguée par le personnage, Georgie va se rapprocher de Moïse, apprendre à le connaître... quitte à en payer le prix fort...

Georgie est une fougeuse adolescente de 17 ans qui ne laisse rien ni personne lui dicter sa conduite, telle les chevaux dont elle doit s'occuper.
Alors qu'elle ne pense qu'aux concours hippiques, aux rodéo, Moïse entre brutalement dans sa vie.
La jeune fille va alors apprendre à le connaître par petites touches car Moïse ne parle pas beaucoup et semble aussi sauvage. Tout le monde semble connaître son enfance et d'où il vient (sa mère accro au crack l'a abandonné)... sauf Georgie.
Après être passé de main en main au sein de sa famille, Moïse a finit par atterrir chez sa grand-mère, qui vit en face du ranch de Georgie.

La rencontre entre tous les deux ne produisit pas d'étincelle. Nous sommes loin du coup de foudre. Car Moïse fait peur à la jeune fille.
Il se présente comme quelqu'un qui a de multiples félûres (irréparables), incapable de ne pas peindre partout (sur les différents murs de multiples propriétés).
Ces peintures sont très souvent dérangeantes, sombres, violentes, mais elles donnent toujours vie à des personnes que Moïse ne connaît pas et qu'il n'a jamais rencontrés.

Je ne vous en dis pas plus pour vous laisser découvrir ce premier volet du dyptique consacrée à Georgie et à Moïse.
Alors que je pensais avoir affaire à une nouvelle romance destinée aux Young Adult, l'auteur a réussi à me surprendre en créant un récit passionnant, teinté de surnaturel mais aussi d'un côté thriller qui donne un roman complètement addictif.
L'auteur nous embarque dès les premières pages aux côtés de personnages tellement attachants et humains que l'on voudrait les connaître réellement.
Les émotions sont très présentes et j'avoue avoir eu la larme à l'oeil à de nombreuses reprises.
Même si la romance est présente dans ce récit, ce n'est pas là, le point central de l'histoire. Il s'agit en fait de la quête d'identité de Moïse qui se cherche tout le long du récit, à l'ombre de la mort, souvent évoquée et malgré tout bien présente.

En bref, j'ai adoré découvrir cette nouvelle histoire avec des personnages tellement forts et attachants. Le récit est captivant d'un bout à l'autre et nous emmène, plein d'émotions, au coeur d'une histoire fantastique et pourtant parfaitement crédible.
A découvrir!!!



Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...