“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

lundi 17 décembre 2018

Arte #5 de Kei Ohkubo

 


Année de lecture: 2018
Numéro de lecture: #202



Titre: Arte #5
Auteur: Kei Ohkubo

Nombre de pages:  190 p.
Date de publication:  1er décembre 2016

Résumé:
La relève de BRIDE STORIES prend place en pleine Renaissance à Florence!

Florence. Début du XVIe siècle.

Dans ce berceau de la Renaissance, qui vit l'art s'épanouir dans toute sa splendeur, une jeune aristocrate prénommée Arte rêve de devenir artiste peintre et aspire à entrer en apprentissage dans un des nombreux ateliers de la ville...

Hélas! Cette époque de foisonnement culturel était aussi celle de la misogynie, et il n'était pas concevable qu'une jeune femme ambitionne de vivre de son art et de son travail. Les nombreux obstacles qui se dresseront sur le chemin d'Arte auront-ils raison de la folle énergie de cette aristo déjantée?

Après un long voyage harassant, Arte est enfin arrivée à Venise pour commencer une nouvelle vie en tant que peintre et préceptrice. Mais voilà qu'elle est confrontée à Caterina, une chipie pour le moins capricieuse. Arte arrivera-t-elle à répondre aux immenses attentes de son entourage et à dompter le cœur de sa petite élève?
 


Dates de lecture: 16 décembre 2018
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Manga
  • Peinture
  • Italie
  • Renaissance
  • Florence
  • Venise
  • Tableaux


Notes et critique:

Arte a pris une décision: elle a accepté de partir à Venise, loin de son maître Leo pour devenir la préceptrice de Caterina, la nièce de Youri.
Comme elle est aristocrate, Arte est à même de comprendre et d'apprendre le maintien et les bonnes manières à la fillette. Sauf que celle-ci est assez réticente à tout enseignement, ayant également poussé les précédentes préceptrices à la démission.
Ce tome marque un tournant dans la série. Arte sait ce qu'elle veut faire dans la vie. D'aristocrate elle est devenue artiste peintre, sous la supervision d'un maître. Ici, nous avons l'impression de retourner aux racines de la série. Arte doit retrouver ses origines et les enseigner...
Au fil des pages, nous nous attachons à Caterina, qui d'enfant capricieuse, devient une jeune fille avec un secret concernant son avenir. Arte va se retrouver dans cette enfant qui au final lui ressemble beaucoup. Leur relation s'amplifie au fil des pages, sous nos yeux.
Arte délaisse ici sa passion et son art au profit de l'apprentissage de Catherina, ce qui est dommage. Mais ce manque est comblé par la découverte du secret de la jeune fille.

Comme dans les tomes précédents, les dessins sont toujours aussi soignés et remplis de détails. On ne sait parfois où poser les yeux. On redécouvre la ville de Venise. Les décors sont magnifiques. J'ai aimé cette nouvelle histoire qui m'a bousculé dans mes habitudes avec cette série. Le changement renouvelle la série et cela fait du bien.
Le seul point négatif est l'absence de la présence de Leo qui vient à nous manquer...


A suivre...


Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...