“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mardi 18 décembre 2018

La Boite à Musique #1. Bienvenue à Pandorient de Carbone et Gijé

 


Année de lecture: 2018
Numéro de lecture: #203



Titre: La Boite à Musique #1. Bienvenue à Pandorient
Auteur: Carbone et Gijé 

Nombre de pages:  56 p.
Date de publication: 26 janvier 2018

Résumé:
Pour son huitième anniversaire, Nola, petite fille espiègle, reçoit de la part de son père Martin la boîte à musique de sa mère, Annah, récemment décédée. 

Cette boîte est un symbole pour la petite fille, mais très vite, la fillette croit voir des signes de vie à l'intérieur. Oui, elle ne rêve pas : quelqu'un lui fait signe et lui demande de l'aide. Dès lors, en suivant les instructions d'Andréa, la fille de la boîte à musique, Nola rapetisse, entre dans la boîte et découvre le monde de Pandorient, un monde incroyable... 


Le temps presse cependant, car Mathilda, la mère d'Andréa et de son frère Igor, est gravement malade... Que lui arrive-t-il ? Aurait-elle été empoisonnée ? L'eau serait-elle contaminée ? Rapidement, les soupçons se confirment. 


En urgence, les enfants vont s'occuper de Mathilda puis remonter la piste du pollueur sans vergogne... avant que Nola ne regagne sa vie dans son monde, aux côtés de son père. À moins que tout cela ne fût qu'un rêve... ou pas ! 


Mystérieux et merveilleux : la boîte à musique de Carbone et Gijé recèle mille mélodies ! Suivez Nola dans ce nouveau monde fantastique et plongez avec elle dans un univers tout en poésie et en aventures. Pandorient vous attend... 


Dates de lecture: 18 décembre 2018
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Boite à musique
  • Famille
  • Fantastique
  • Amitié
  • Enfants


Notes et critique:
C'est une bande dessinée que j'ai emprunté à la bibliothèque où je travaille. J'en avais déjà entendu parler sur la blogosphère et je voulais découvrir ce titre à tout prix.
Nola, 8 ans, est une petite fille espiègle. Elle reçoit pour son 8ème anniversaire la boite à musique de sa mère de la part de son père. Sa maman est hélas décédée quelques temps auparavant.
Elle est touchée par un tel cadeau.
Pourtant, elle constate qu'il y a quelque chose de bizarre avec cette boite à musique: il y aurait des signes de vie à l'intérieur! Quelqu'un lui fait signe et lui demande de l'aide!
C'est le début de l'aventure!

Je ne vais pas vous en dire plus pour vous laisser découvrir cet album qui est tout simple magnifique. Tant par la qualité des dessins, que l'histoire qui nous racontée, que par l'attachement que l'on ressent très vite envers les personnages.
Même si cette histoire semble s'adresse principalement aux plus jeunes lecteurs, on se laisse capturer, nous autres adultes par l'univers créé!
La magie, de part les dessins, semble ressortir des pages. Comme Nola, nous plongeons dans un nouveau monde.
Mais ce monde va aussi s'avérer dangereux et aussi mystérieux.
J'ai aimé le fait que Nola va réussir à surmonter la tristesse du décès de sa mère en ayant une telle aventure. Le manque se fera moins présent car la boite à musique va lui permettre de faire plus ample connaissance avec sa maman. Ce lien sera un fil conducteur tout le long du tome.
En bref, ce tome introduit un nouvel univers, rempli de magie, de poésie mais aussi de danger dans le monde de Nola. Il me tarde de découvrir la suite de ses aventures!
Une très belle découverte pour petits et grands!


Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...