“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mardi 23 juillet 2019

La Saga soleil noir, # 1. Le Triomphe des Ténèbres de Eric Giacometti, Jacques Ravenne

 


Année de lecture: 2019
Numéro de lecture: #139



Titre: La Saga soleil noir, # 1. Le Triomphe des Ténèbres 
Auteur: Eric Giacometti,  Jacques Ravenne

Nombre de pages:  600 p.
Date de publication:  15 mai 2019

Résumé:
1938. Dans une Europe au bord de l’abîme, une organisation nazie, l’Ahnenerbe, pille des lieux sacrés à travers le monde. Elle cherche des trésors aux pouvoirs obscurs destinés à établir le règne millénaire du Troisième Reich. Son maître, Himmler, envoie des SS fouiller un sanctuaire tibétain dans une vallée oubliée de l’Himalaya. Il se rend lui-même en Espagne, dans un monastère, pour trouver un tableau énigmatique. De quelle puissance ancienne les nazis croient-ils détenir la clé ? À Londres, Churchill découvre que la guerre contre l’Allemagne sera aussi celle, spirituelle, de la lumière contre les ténèbres.
Tristan, le trafiquant d’art au passé trouble ; Erika, une archéologue allemande ; Laure, l’héritière des Cathares... : dans le premier tome de cette saga, l’histoire occulte fait se rencontrer des personnages aux destins d’exception avec les acteurs majeurs de la Seconde Guerre mondiale.


Dates de lecture: du 21 juillet au 25 juillet 2019
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Histoire
  • Allemagne
  • Nazisme
  • Guerre
  • Archéologie
  • Europe
  • Aventure


Notes et critique:


J’ai été très intriguée par le résumé de ce roman. Je ne connaissais que les auteurs que de par leurs noms, sans avoir eu la chance de découvrir leurs plumes. C’est désormais chose faite grâce au “Triomphe des ténèbres”.


Dans ce roman, nous plongeons dans le Troisième Reich, en pleine Seconde Guerre Mondiale.
L’action se déroule à partir de 1938. L’Allemagne nazie domine l’Europe. L’Ahnenerbe, une organisation, pille à travers le monde des lieux sacrés d’anciennes civilisations. Ces hommes recherchent des objets censés posséder des pouvoirs magiques, lesquels pourraient accroître le pouvoir de l’Allemagne.


Grâce à des documents d’archives, les auteurs nous emmènent dans un voyage dans le temps où la fiction se mêle à l’histoire.


Churchill, Himmler, Tristan et Erika sont les personnages de cette intrigue qui nous fait voyager à travers l’Europe. Ils se sont lancés sur la piste d’objets aux pouvoirs obscurs qui pourraient avoir une énorme incidence sur le destin du continent et surtout accroître l’hégémonie de l’Allemagne sur les autres pays.


D’une plume très fluide, les auteurs ne nous laissent pas une seconde de répit dans ce récit où le moindre détail a son importance.


Je n’ai pas l’habitude de lire des romans historiques portant sur cette période et pourtant, j’ai été captivée d’un bout à l’autre du roman, lequel, sans temps mort, m’a fait parfois frissonner devant la cruauté du régime nazi. C’est passionnant, car on apprend plein de choses sur cette époque.
J’ai découvert une facette différente de cette période, avec un récit qui mêle histoire et ésotérisme, comme dans “Indiana Jones”.
On est aux côtés des “méchants”, mais aussi des “gentils”. On rentre avec facilité dans l’histoire et l’Histoire, pour comprendre les enjeux de chaque personnage.
On s’attache beaucoup à ces derniers, même si j’ai eu une préférence pour Tristan et Malorley. Chacun a une complexité qui lui est propre.
J’attends de pouvoir lire la suite avec impatience! Une très belle découverte!

Note générale:






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...