“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

lundi 21 décembre 2020

Un jour en décembre de Josie Silver


Année de lecture: 2020
Numéro de lecture: #233




Titre: Un jour en décembre
Auteur: Josie Silver

Nombre de pages:  544 p.
Date de publication:  15 octobre 2020

Résumé:
Un jour de neige en décembre, à travers la vitre embuée d'un bus londonien, Laurie aperçoit un homme. Leurs regards se croisent... et le bus redémarre. En cet instant suspendu et magnétique, celle qui pensait que le coup de foudre n'existait que dans les films, tombe désespérément amoureuse. Pendant une année entière, elle étudie tous les visages, sonde les foules, arpente la ville pour le retrouver. En vain... Jusqu'à ce soir de Noël, où sa meilleure amie et colocataire lui présente le nouvel homme de sa vie... Jack, l'homme du bus. Dix ans de chassés croisés, de retrouvailles et d'occasions manquées sauront-ils les réunir ?


Dates de lecture: du 16 décembre au 23 décembre 2020
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Romance
  • Angleterre
  • Sentiments
  • Amitié
  • Noël
  • Famille


Notes et critique:

Ce roman faisait partie des titres que je souhaitais lire depuis leur parution en grand format. En 2020, j’ai eu la chance de pouvoir le lire, en version poche.

J’ai vraiment adoré cette lecture qui allie tous les ingrédients pour nous faire passer un excellent moment de lecture, avec des émotions, de la romance, de l’amitié…

L’histoire commence en 2008, le jour où, en rentrant du travail, dans le bus, Laurie James va croiser le regard d’un jeune homme à l’arrêt du bus. 

D’une plume fluide, l’auteure va nous embarquer dans cette histoire, où pendant 10 ans ou presque les personnages vont se croiser, se séparer. Le destin va s’en mêler (pour notre plus grand plaisir) et la vie ne va pas les épargner.

Laurie est le personnage phare de cette histoire et avec elle que nous allons passer les années de ce roman.

Au début du roman, elle vit avec Sarah, sa colocataire qu’elle considère comme sa sœur tant elles sont proches. Le lien qui les lie est solide. Elles savent qu’elles peuvent compter l’une sur l’autre en cas de problème.

Mais lorsque Sarah présente à Laurie son petit ami, qui s’avère être le jeune homme de l’arrêt de bus, notre héroïne ne sait plus comment réagir.
Laurie a eu un véritable coup de foudre pour Jack, d’un seul regard. Comment doit-elle réagir maintenant? On ressent tout ce qui lui passe par la tête. La tension est palpable. Laurie ne peut pas se mettre entre sa meilleure amie et son âme sœur. Elle perdrait les deux. Elle ne peut pas se laisser aller aux sentiments qui l’animent. Elle va devoir faire de son mieux pour apaiser la douleur de son cœur, en laissant le temps et surtout la distance agir.

Sarah est une jeune femme solaire qui attire les gens autour d’elle, à l’opposé du caractère de Laurie, plus introvertie. Elle a beaucoup de succès: elle a trouvé l’homme parfait pour elle, Jack, a un travail qui la passionne et dans lequel elle s'investit à 100%.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Laurie n’éprouve pas de jalousie envers sa meilleure. Elle souhaite seulement faire la même chose qu’elle.


Sarah sera un véritable soutien pour Laurie quand les choses n’iront pas. Elle n’hésite pas à lui donner des conseils.
Cependant, Sarah n’est pas au courant des sentiments que Laurie éprouve à l’idée de la relation qu’elle est en train de construire avec Jack.
Jack, quant à lui, est bien l’homme de l’arrêt de bus. Sa relation avec Sarah sera très belle. Les liens entre eux seront très sérieux.
Mais ce n’est pas pour autant qu’il va oublier ce qu’il s’est passé lorsqu’il a croisé le regard dans le bus avec Laurie. Il ne veut pas jouer avec les sentiments des deux jeunes femmes, préférant lui aussi taire une partie de ce qu’il ressent.
Il va toutefois devenir un véritable ami pour Laurie.

L’auteure réussit à nous faire rentrer dans la tête de ses personnages avec grand talent. Nous apprenons à les connaître, à les aimer, nous devenons nous aussi leurs amis. On se sent proche d’eux.
Nous allons aussi vouloir intervenir dans le récit lorsque le destin va jouer avec Laurie, Jack et Sarah, pour les aider, les soutenir face aux épreuves.

Cette romance est tout simplement magnifique à suivre, peut être parce que rien n’est facile, ni surjoué?
J’ai dévoré le roman d’une seule traite ou presque, tant je voulais savoir ce que le destin allait nous réserver.
C’est avec beaucoup de peine et de tristesse, mais aussi avec le sentiment d’avoir lu une très belle histoire que nous quittons “Un jour en décembre”...
Une lecture que je vous recommande!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...