“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mercredi 27 janvier 2021

Lettres d'amour de 0 à 10 de Susie Morgenstern, Thomas Baas




Année de lecture: 2021
Numéro de lecture: #17




Titre: Lettres d'amour de 0 à 10
Auteur: Susie Morgenstern, Thomas Baas

Nombre de pages:  86 p.
Date de publication:  23 octobre 2019

Résumé:
Ernest vit avec sa grand-mère, une vie plutôt calme jusqu’à ce qu’il rencontre Victoire, véritable petit cyclone qui va lui donner envie d’en savoir plus sur sa famille.

La mère d’Ernest est morte et son père a disparu. Ernest a été recueilli par Précieuse, sa grand-mère. Aujourd’hui, à dix ans, il ne connaît que la vie ennuyeuse qu’il partage avec elle. Excellent élève, Ernest prend garde à rester éloigné des autres. Jusqu’au jour où Victoire arrive dans sa classe. Elle a treize frères, ce n’est pas Ernest qui va l’impressionner. Au contraire, la voilà qui le sort de la monotonie pour le projeter dans la vie.


Dates de lecture: 26 janvier 2021
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Bande dessinée
  • Amour
  • Lettres
  • Secret de famille


Notes et critique:

C’est une bande dessinée que j’ai emprunté à la bibliothèque où je travaille. Même s’il s’agit d’une adaptation du roman portant le même nom, je n’en connaissais pas le contenu. Ce fut une belle découverte.

Ernest vit avec sa grand-mère, Précieuse depuis la mort de sa mère et la disparition de son père. La vie est paisible. 

Ernest a maintenant dix ans et travaille très bien à l’école, même s’il reste un enfant  solitaire. Sa vie va être bouleversée par l’arrivée dans sa classe de la pétillante Victoire. Grâce à elle, il va avoir envie de découvrir sa famille et ses secrets.

Elle a 13 frères et sœurs et va le sortir de son quotidien.

On suit cette histoire avec avidité. Les personnages sont attachants, même Victoire qui est un peu trop énergique à certains moments. On découvre une vie de famille où le quotidien est une découverte et une aventure de tous les instants. Deux vies qui sont à l’opposée l’une de l’autre.

Ernest va se poser beaucoup de questions sur sa propre famille et ses secrets, alors qu’il n’osait pas interroger sa grand-mère jusqu’à l’arrivée de Victoire.

Précieuse, elle, est restée dans son passé. Elle ne bouscule pas son quotidien, se raccroche à sa routine, qu’Ernest n’ose pas changer.

J’ai été bouleversée par la lecture de cette histoire. On ressent les sentiments de ce garçon qui veut savoir qui était son père. Mais, comme lui, j’ai été déçue de son manque d’implication dans sa vie. On ne peut que s’attacher à lui et à sa douleur. Heureusement, Victoire apporte une touche d’humour, ce qui rend cette bande dessinée très agréable à lire et à découvrir.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...