“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

lundi 22 mars 2021

Un amour exemplaire de Daniel Pennac, Florence Cestac

 


Année de lecture: 2021
Numéro de lecture: #44




Titre: Un amour exemplaire
Auteur: Daniel Pennac, Florence Cestac 

Nombre de pages:  64 p.
Date de publication:  3 avril 2015

Résumé:
Quand il était gosse, Daniel Pennac passait ses vacances à La Colle-sur-Loup, sur la Côte d'Azur. Soleil, figuiers et grande treille sous laquelle on joue à la pétanque. C'est là qu'avec son frère Bernard il fait la rencontre de Jean et Germaine : lui, grand chauve façon héron ; elle, maigre, rose et rieuse. Toujours de bonne humeur, ils intriguent avec leur joie de vivre. Pas d'enfants, pas de boulot, Jean et Germaine vivent un amour sans intermédiaire, un amour sédentaire, un amour exemplaire !


Dates de lecture: 8 mars 2021
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Souvenirs
  • Amour
  • Livres
  • Récit
  • Bande dessinée


Notes et critique:

J’ai découvert cette bande dessinée à la bibliothèque où je travaille. Il est question d’amour et de livres, qu’aurais-je pu demander de plus?

L’histoire commence alors que Daniel Pennac raconte à Florence Cestac, en plein restaurant, une histoire d’amour pour qu’elle la dessine.

C’est ainsi que Daniel Pennac nous conte une histoire se déroulant pendant son enfance où il fait la connaissance de l’un de ses voisins.

C’est une histoire toute simple sans fioriture qui va se dérouler sous nos yeux.

Les voisins en question font l’objet de rumeurs dans le village où ils habitent. Le jeune Daniel s’est lié d’amitié avec eux.

Le couple n'a pas eu d’enfant et ne travaillait pas. D’où le questionnement de tout le monde.

Cet homme et cette femme s’aimaient tout simplement, et ils aimaient la lecture grâce à laquelle ils ont obtenu leur maison.

C’est une histoire que j’ai beaucoup aimé découvrir page après page. On fait connaissance de ce couple si attachant qui ne pense qu’à s’aimer, sans penser aux “on dit” des autres habitants du village.

J’ai été sous le choc de la dernière page de cette histoire…

Une histoire passionnante qui a su m’étonner et m’intriguer...








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...